Afficher le groupe de base

version:
CNP 2006 version 1.0

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

3141 – Audiologistes et orthophonistes

Les audiologistes et les orthophonistes diagnostiquent, évaluent et traitent les troubles de la communication humaine, dont les troubles de l'audition, de la parole, du langage et de la voix. Les audiologistes et les orthophonistes travaillent dans des centres hospitaliers, des centres de santé communautaire, des centres de services communautaires, des centres de soins de longue durée, des centres de jour, des centres de réadaptation et des établissements d'enseignement ou peuvent travailler en cabinet privé.

Profil

Titres d'exemple

  • Audiologiste
  • Audiologiste certifié/audiologiste certifiée
  • Audiologiste clinicien/audiologiste clinicienne
  • Audiologiste en milieu scolaire
  • Audiologiste-chercheur/audiologiste-chercheuse
  • Clinicien/clinicienne en troubles de la parole et du langage
  • Orthophoniste

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les audiologistes et les orthophonistes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Audiologistes
  • administrer des épreuves et des examens audiométriques pour évaluer l'audition, les conséquences de la déficience auditive ainsi que les besoins de la personne afin d'établir le diagnostic audiologique;
  • élaborer et mettre en oeuvre un programme d'adaptation ou de réadaptation pour les patients, notamment en déterminant le choix du moyen, en réalisant les ajustements, en enseignant la lecture labiale et en donnant le counseling approprié;
  • travailler dans un contexte d'interdisciplinarité en vue d'établir des plans d'intervention;
  • faire de la recherche reliée à l'audiologie;
  • enseigner, au besoin, aux stagiaires et à tout autre personnel des soins de santé.
Orthophonistes
  • administrer des tests, des examens ou des épreuves et observer les patients afin d'évaluer et de diagnostiquer les troubles de la parole, de la voix, de la résonance, du langage, les troubles cognitivo-linguistiques et de la déglutition;
  • élaborer et mettre en oeuvre des programmes pour corriger les troubles de la parole, du langage et de la voix;
  • travailler dans un contexte d'interdisciplinarité en vue d'établir des plans d'intervention d'équipe ou individualisés;
  • faire de la recherche sur les troubles de la parole et autres troubles de communication, et sur l'élaboration et la conception de procédures et d'instruments de diagnostic;
  • enseigner, au besoin, aux stagiaires et à tout autre personnel des soins de santé.

Conditions d’accès à la profession

  • Une maîtrise en audiologie est exigée des audiologistes.
  • Une maîtrise en orthophonie est exigée des orthophonistes.
  • Un permis d'exercice provincial est exigé des audiologistes et des orthophonistes au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan.
  • L'appartenance à l'association nationale, l'Association canadienne des orthophonistes et audiologistes, peut être exigée.
  • Dans certaines juridictions, un permis d'exercice peut être exigé des audiologistes afin de vendre des appareils audiométriques.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes cadres tels qu'audiologiste en chef ou directeur du service d'orthophonie.

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
3 – Secteur de la santé
Niveau de compétence
A – Une formation universitaire caratérise habituellement les professions.
Grand groupe
31 – Personnel professionnel des soins de santé
Sous-groupe
314 – Professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation
Version
CNP 2006 version 1.0
Date de modification :