Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2011 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
4031 – Enseignants/enseignantes au niveau secondaire
Les enseignants au niveau secondaire préparent et enseignent des matières de formation générale, technique, spécialisée ou professionnel dans des établissements d'enseignement secondaire, publics ou privés. Les enseignants au niveau secondaire qui occupent des postes de chef de département sont inclus dans ce groupe de base.
Profil
Titres d'exemple
- Bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau secondaire
- Chef de département au niveau secondaire
- Enseignant/enseignante au niveau secondaire
- Enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau secondaire
- Orthopédagogue au niveau secondaire
- Professeur suppléant/professeure suppléante au niveau secondaire
- Professeur/professeure à l'éducation des adultes au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'anglais au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'anglais, langue seconde au niveau secondaire
- Professeur/professeure de biologie au niveau secondaire
- Professeur/professeure de commerce au niveau secondaire
- Professeur/professeure de formation professionnelle au niveau secondaire
- Professeur/professeure de français, langue seconde au niveau secondaire
- Professeur/professeure de métiers au niveau secondaire - formation professionnelle
- Professeur/professeure d'histoire au niveau secondaire
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les enseignants au niveau secondaire exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- préparer la matière à enseigner aux élèves conformément à un programme approuvé;
- enseigner aux élèves selon un plan méthodique comprenant des cours magistraux, des discussions, des présentations audiovisuelles, des études en laboratoire, en atelier et pratiques;
- distribuer et corriger les devoirs;
- préparer, administrer et corriger les examens;
- évaluer les progrès des élèves, cerner leurs besoins individuels et discuter de leurs résultats avec les parents et les autorités scolaires;
- préparer et mettre en oeuvre des programmes de rattrapage pour les élèves qui ont besoin d'un encadrement plus poussé;
- participer aux réunions du personnel, aux conférences éducatives et aux ateliers de formation destinés aux enseignants;
- enseigner ou évaluer, s'il y a lieu, les élèves inscrits à des cours en ligne ou à distance;
- conseiller, s'il y a lieu, les élèves au sujet de leur choix de cours et de questions personnelles et professionnelles;
- superviser, s'il y a lieu, les stagiaires en enseignement.
Les enseignants au niveau secondaire peuvent se spécialiser dans des domaines tels que les mathématiques, l'anglais, le français, l'orthopédagogie ou l'enseignement d'une langue seconde. Les enseignants de matières techniques et de métiers au niveau secondaire peuvent se spécialiser, par exemple, en coiffure ou en mécanique automobile.
Conditions d’accès à la profession
- Un baccalauréat en éducation, souvent précédé d'un baccalauréat en arts ou en sciences, est exigé des enseignants de matières scolaires.
- Un baccalauréat en éducation, généralement précédé d'une formation ou d'une expérience spécialisée dans la matière enseignée, est exigé des professeurs d'éducation technique ou professionnelle.
- Au Québec, un programme d'apprentissage et un certificat de qualification ou un certificat de l'industrie sont exigés des professeurs de métiers.
- Plusieurs années d'expérience en enseignement sont habituellement exigées des chefs de département.
- Une formation supplémentaire est exigée pour se spécialiser en anglais ou en français, langue seconde, ou en orthopédagogie.
- Un brevet d'enseignement provincial est exigé.
- L'adhésion à une association ou une fédération provinciale ou territoriale d'enseignants et enseignantes peut être exigée.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes de directeur adjoint ou à d'autres postes d'administration au sein du système scolaire.
Exclusions
- Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle (4021)
- Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (4413)
- Conseillers/conseillères en information scolaire (4033)
- Bibliothécaires d'école secondaire (voir 5211 Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques)
- Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire (0422)
- Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (4032)
- Éducateurs/éducatrices enseignant aux personnes handicapées à acquérir des compétences pratiques (voir 4215 Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience)
- Instructeurs/instructrices enseignant des matières hors du système scolaire (voir 4216 Autres instructeurs/instructrices)
- Professeurs/professeures d'école secondaire de premier cycle (voir 4032 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire)
- Psychoéducateurs/psychoéducatrices (voir 4153 Thérapeutes conjugaux/thérapeutes conjugales, thérapeutes familiaux/thérapeutes familiales et autres conseillers assimilés/conseillères assimilées)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
- Niveau de compétence
- A – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 40 – Personnel professionnel en services d'enseignement
- Sous-groupe
- 403 – Enseignants/enseignantes aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire et conseillers/conseillères d'orientation
- Version
- CNP 2011 version 1.0