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CNP 2006 version 1.0

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1222 – Adjoints/adjointes de direction

Les adjoints de direction coordonnent les procédures administratives ainsi que les activités de relations publiques, de recherche et d'analyse pour les députés, les ministres, les sous-ministres, les dirigeants et les cadres supérieurs, les comités et les conseils d'administration. Ils travaillent dans le secteur public, de même que pour des corporations et des associations.

Profil

Titres d'exemple

  • Adjoint législatif/adjointe législative
  • Adjoint/adjointe de direction
  • Greffier/greffière de comité
  • Secrétaire de direction

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

Les adjoints de direction exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • établir et coordonner les politiques et procédures administratives pour les cadres supérieurs, les comités et les conseils d'administration;
  • analyser les notes de service, les mémoires et les rapports reçus et à envoyer, rédiger des exposés et des rapports à l'intention des cadres de direction, des comités ou des conseils d'administration, et coordonner la préparation, la production et la présentation de ces documents;
  • préparer l'ordre du jour des réunions des comités, des conseils d'administration et d'autres réunions, et prendre les dispositions nécessaires pour la tenue de ces réunions;
  • exécuter des recherches, compiler des données et préparer des documents qui seront étudiés et présentés par les cadres supérieurs, les comités et les conseils d'administration;
  • rencontrer des personnes ou groupes d'intérêt spéciaux et d'autres personnes ou groupes au nom de la direction, des comités et des conseils d'administration, pour déterminer les problèmes, et évaluer et recommander diverses mesures;
  • assurer la liaison avec les cadres supérieurs du ministère ou de l'entreprise, et d'autres organismes ou associations, au nom de la direction, des comités et des conseils d'administration.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • Un baccalauréat en administration publique, en sciences politiques ou dans une discipline connexe est habituellement exigé.
  • De l'expérience dans un poste administratif connexe est habituellement exigée.

Renseignements supplémentaires

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
1 – Affaires, finance et administration
Niveau de compétence
B – Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.
Grand groupe
12 – Personnel spécialisé en administration et en travail de bureau
Sous-groupe
122 – Personnel administratif et de réglementation
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CNP 2006 version 1.0
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