Afficher le groupe de base

version:
CNP 2006 version 1.0

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

4141 – Enseignants/enseignantes au niveau secondaire

Les enseignants au niveau secondaire préparent et enseignent des matières de formation générale, technique, spécialisée ou professionnel dans des établissements d'enseignement secondaire, publics ou privés. Les enseignants au niveau secondaire qui occupent des postes de chef de département et les bibliothécaires d'écoles secondaires sont inclus dans ce groupe de base.

Profil

Titres d'exemple

  • Chef de département au niveau secondaire
  • Enseignant/enseignante au niveau secondaire
  • Enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau secondaire
  • Orthopédagogue au niveau secondaire
  • Professeur suppléant/professeure suppléante au niveau secondaire
  • Professeur/professeure à l'éducation des adultes au niveau secondaire
  • Professeur/professeure d'anglais au niveau secondaire
  • Professeur/professeure d'anglais, langue seconde au niveau secondaire
  • Professeur/professeure de biologie au niveau secondaire
  • Professeur/professeure de commerce au niveau secondaire
  • Professeur/professeure de formation professionnelle au niveau secondaire
  • Professeur/professeure de français, langue seconde au niveau secondaire
  • Professeur/professeure de métiers - centre de formation professionnelle
  • Professeur/professeure d'histoire au niveau secondaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

Les enseignants au niveau secondaire exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • préparer la matière à enseigner aux élèves conformément à un programme approuvé;
  • enseigner aux élèves selon un plan méthodique comprenant des cours magistraux, des discussions, des présentations audiovisuelles, des travaux en laboratoire, en atelier et des sorties éducatives;
  • indiquer aux élèves les devoirs à faire à la maison et corriger ces devoirs;
  • préparer, administrer et corriger les examens;
  • évaluer les progrès des élèves, cerner leurs besoins individuels et discuter de leurs résultats avec leurs parents et les autorités scolaires;
  • préparer et mettre en oeuvre des programmes de récupération pour les élèves qui ont besoin d'un encadrement plus poussé;
  • participer aux réunions du personnel, aux conférences éducatives et aux ateliers de formation destinés aux enseignants;
  • conseiller, s'il y a lieu, les élèves au sujet de leur choix de cours et de questions personnelles et professionnelles;
  • superviser, s'il y a lieu, les stagiaires en enseignement.

Les enseignants au niveau secondaire peuvent se spécialiser dans des domaines tels que les mathématiques, l'anglais, le français, l'orthopédagogie ou l'enseignement d'une langue seconde. Les enseignants de matières techniques et de métiers au niveau secondaire peuvent se spécialiser, par exemple, en coiffure ou en mécanique automobile.

Conditions d’accès à la profession

  • Un baccalauréat en éducation, souvent précédé d'un baccalauréat en arts ou en sciences, est exigé des enseignants de matières scolaires.
  • Un baccalauréat en éducation, généralement précédé d'une formation ou d'une expérience spécialisée dans la matière enseignée, est exigé des professeurs d'éducation technologique et artistique.
  • Au Québec, un programme d'apprentissage et un certificat de qualification ou un certificat de l'industrie sont exigés des professeurs de métiers.
  • Plusieurs années d'expérience en enseignement sont habituellement exigées des chefs de département.
  • Une formation supplémentaire est exigée pour se spécialiser en anglais ou en français, langue seconde, ou en orthopédagogie.
  • Un brevet d'enseignement provincial est exigé.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de directeur adjoint ou à d'autres postes administratifs au sein du système scolaire.

Exclusions

  • Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices de programmes de perfectionnement (4131)
  • Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (6472)
  • Conseillers/conseillères d'orientation et conseillers/conseillères en information scolaire et professionnelle (4143)
  • Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire (0313)
  • Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (4142)
  • Éducateur/éducatrice enseignant aux personnes handicapées à acquérir des compétences pratiques (voir 4215 Éducateurs spécialisés/éducatrices spécialisées)
  • Instructeur/instructrice enseignant des matières hors du système scolaire ou de la formation professionnelle (voir 4216 Autres instructeurs/instructrices)

Résumé de la répartition

Date de modification :