Afficher le groupe de base

version:
CNP 2011 version 1.0

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

6524 – Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime

Les agents à la billetterie, les représentants du service en matière de fret et le personnel assimilé dans le transport routier et maritime font des réservations, délivrent des billets aux clients, traitent le fret, vérifient les bagages et effectuent d'autres fonctions connexes de services à la clientèle pour aider les passagers. Ils travaillent pour des compagnies d'autobus et des compagnies ferroviaires, des entreprises d'expédition et d'acheminement de fret, des organisateurs de croisières, des services de transport en commun et des grossistes en voyage.

Profil

Titres d'exemple

  • Agent/agente de billetterie - transport par autobus
  • Agent/agente de services aux passagers - transport ferroviaire
  • Agent/agente des services au comptoir - transport ferroviaire
  • Billettiste (sauf transport aérien)
  • Commis aux réservations - transport ferroviaire
  • Préposé/préposée aux réservations - croisières
  • Représentant/représentante du service à la clientèle en matière de fret - transport ferroviaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les agents à la billetterie, les représentants du service en matière de fret et le personnel assimilé dans le transport routier et maritime exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Agents de billetterie
  • répondre aux demandes des clients, établir les coûts et aider les clients à planifier leurs horaires et leurs itinéraires de voyage;
  • réserver des places pour des compagnies de voyages, des agences de voyages, des grossistes et le grand public;
  • émettre des billets, percevoir l'argent comptant et vérifier les bagages;
  • recevoir et noter les réservations pour les voyages à forfait des agences de voyages et fournir des renseignements aux grossistes en voyages quant aux places disponibles.
Représentants du service à la clientèle en matière de fret
  • établir le prix et le taux du fret;
  • évaluer le coût des envois, y compris les frais de service et d'assurance, à l'aide de tables de taux et d'horaires, et préparer et garder les manifestes et d'autres documents;
  • enregistrer les bagages des passagers et les trier pour le chargement par les bagagistes ou charger directement, au besoin, les bagages dans les autobus, les wagons ou les bateaux de croisière;
  • retrouver la trace du fret ou des bagages perdus ou égarés.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Une formation en cours d'emploi pouvant aller jusqu'à dix semaines peut être offerte.

Renseignements supplémentaires

  • Les agents de billetterie et les représentants du service à la clientèle en matière de fret peuvent cumuler les mêmes tâches, selon la grandeur ou le lieu des opérations.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
6 – Vente et services
Niveau de compétence
C – Une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession, ou les deux caractérisent les professions.
Grand groupe
65 – Représentants/représentantes de services et autre personnel de services à la clientèle et personnalisés
Sous-groupe
652 – Personnel de l'hébergement et des voyages
Version
CNP 2011 version 1.0
Date de modification :