Afficher le groupe de base

version:
CNP 2021 version 1.0

Recherche

Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP

64312 – Agents/agentes à la billetterie et aux services aériens

Les agents à la billetterie et aux services aériens émettent des billets, fournissent de l'information sur le prix des billets, font des réservations, enregistrent les passagers à leur arrivée, recherchent les bagages perdus, voient au transport de la cargaison et remplissent d'autres tâches reliées aux services à la clientèle afin d'aider les passagers de lignes aériennes. Ils travaillent pour des transporteurs aériens.

Profil

Titres d'exemple

  • Agent/agente aux bagages - transport aérien
  • Agent/agente de fret - transport aérien
  • Agent/agente de réservations d'un transporteur aérien
  • Agent/agente de services au comptoir - transport aérien
  • Agent/agente de services aux passagers - transport aérien
  • Agent/agente d'escale - transport aérien
  • Agent/agente du service à la clientèle - transport aérien
  • Planificateur/planificatrice de chargements - transport aérien
  • Préposé/préposée à la recherche de bagages - transport aérien
  • Préposé/préposée aux billets - transport aérien
  • Représentant/représentante du service à la clientèle - transport aérien

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
    Agents aux passagers, aux bagages et de billetterie
    • aider les clients à planifier la durée de leur voyage et leur itinéraire, émettre les billets, assigner les places, préparer les cartes d'embarquement, vérifier les bagages, contrôler les cartes d'embarquement;
    • aider les passagers lors de l'embarquement prioritaire et donner les renseignements concernant les tarifs, les horaires et les itinéraires;
    • retrouver les bagages perdus, retardés ou mal acheminés pour les clients.
    Agents de fret aérien et d’escale
    • peser la cargaison et évaluer les coûts du fret, calculer les frais de service et d'assurance, traiter les connaissements, les manifestes de cargaison et les autres documents;
    • retrouver les bagages perdus ou mal acheminés, et tenir des registres de chargement et d'autres registres;
    • remplir les formulaires avant les vols concernant les passagers et la cargaison, les services de restauration, les demandes spéciales et les autres renseignements sur les vols;
    • transmettre les messages au centre de contrôle des opérations et aux services d'escale;
    • calculer le poids du chargement dans les soutes des aéronefs en utilisant des cartes et des ordinateurs;
    • planifier le chargement afin de distribuer le poids et d'équilibrer la cargaison.
    Agents de réservations
    • réserver les places à bord pour les compagnies qui offrent des voyages à forfait, les agences de voyages, les grossistes en voyage et le grand public à l'aide de systèmes informatisés;
    • fournir des renseignements aux passagers des lignes aériennes et assurer le traitement des points accumulés pour les vols effectués.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Plusieurs semaines de formation théorique et en cours d'emploi sont offertes pour tous les postes dans ce groupe de base.
  • De l'expérience en tant qu'agent aux billets, aux bagages et au fret est habituellement exigée des agents d'escale.
  • Un permis restreint d'opérateur radio et, généralement, de l'expérience dans les opérations de ligne aérienne sont exigés des planificateurs de chargements.

Renseignements supplémentaires

  • Les tâches des travailleurs dans ce groupe de base peuvent se chevaucher, selon l'importance de la ligne aérienne ou de l'aéroport.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Exclusions

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
6 – Vente et services
FÉER
4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions
Grand groupe
64 – Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels
Sous-grand groupe
643 – Personnel des aliments, de l'hébergement et de tourisme
Sous-groupe
6431 – Personnel de l'hébergement et des voyages
Version
CNP 2021 version 1.0
Date de modification :