Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2006 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
6432 – Commissaires et agents/agentes de bord
Les commissaires et les agents de bord veillent à la sécurité et au confort des passagers et des membres de l'équipage en cours de vol. Ils travaillent pour des compagnies aériennes. Les commissaires de marine du transport par voies navigables veillent à la sécurité et au confort des passagers à bord des bateaux. Ils travaillent pour des compagnies touristiques de voyages organisés et de croisières.
Profil
Titres d'exemple
- Agent/agente de bord - transport aérien
- Commissaire de bord
- Commissaire de marine
- Directeur/directrice de service à la clientèle
- Directeur/directrice du service aux passagers
- Directeur/directrice du service de bord
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les commissaires et les agents de bord exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Agents de bord - transport aérien
- accueillir les passagers, expliquer les consignes en cas d'urgence et en faire la démonstration, contrôler l'état général de la cabine de l'aéronef, s'assurer que toutes les fournitures nécessaires se trouvent à bord, veiller à la sécurité des passagers au cours du décollage, de l'atterrissage et en cas d'urgence;
- servir les repas et les boissons aux passagers et diffuser les messages en cours de vol.
Commissaires de bord et directeurs du service à la clientèle et directeurs de service aux passagers
- diriger le travail des agents de bord, assurer la prestation des services aux passagers en cours de vols et remplir des rapports.
Commissaires de marine
- surveiller le travail des agents de bord et préparer des divertissements pour les passagers;
- s'occuper de fonctions administratives, telles qu'embaucher l'équipage, tenir des registres de feuilles de paie, aider les passagers à préparer leurs déclarations pour les douanes et superviser l'arrimage des bagages.
Conditions d’accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires et un programme de formation approuvé par Transports Canada sont exigés des commissaires et des agents de bord - transport aérien.
- Les commissaires de bord et les directeurs du service à la clientèle, transport aérien, doivent avoir de l'expérience comme agents de bord.
- De l'expérience comme agent de bord peut être exigée des commissaires de marine.
- Les agents de bord - transport aérien et par voies navigables, doivent habituellement avoir une expérience de travail avec le public.
Renseignements supplémentaires
- Il y a peu de mobilité entre les agents de bord aérien et ceux du transport par voies navigables.
- Le fait de parler plus d'une langue est un atout pour les agents et les commissaires de bord.
Exclusions
- Préposé/préposée au service, transport ferroviaire et par voies navigables (voir 6672 Autres préposés/préposées en hébergement et en voyage)
- Serveur/serveuse d'aliments et de boissons dans les trains (voir 6453 Serveurs/serveuses d'aliments et de boissons)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 6 – Vente et services
- Niveau de compétence
- C – Une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession, ou les deux caractérisent les professions.
- Grand groupe
- 64 – Personnel intermédiaire de la vente et des services
- Sous-groupe
- 643 – Personnel de l'hébergement et des voyages
- Version
- CNP 2006 version 1.0