Afficher le groupe de base
- version:
- CNP 2006 version 1.0
Recherche
Rechercher par appellation d'emploi
Rechercher par code CNP
4142 – Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire
Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire enseignent des matières de base telles que la lecture, l'orthographe et les mathématiques ou des matières spécialisées telles que le français ou l'anglais, langue seconde, dans des écoles primaires, publiques et privées. Les bibliothécaires au niveau primaire sont inclus dans ce groupe de base.
Profil
Titres d'exemple
- Enseignant/enseignante à la maternelle
- Enseignant/enseignante au niveau primaire
- Enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau primaire
- Orthopédagogue au niveau primaire
- Professeur/professeure d'anglais, langue seconde au niveau primaire
- Professeur/professeure de français, langue seconde au niveau primaire
- Professeur/professeure d'immersion en français au niveau primaire
- Suppléant/suppléante au niveau primaire
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
- préparer la matière à enseigner aux élèves conformément au programme approuvé;
- enseigner aux élèves à l'aide d'un plan méthodique comprenant des cours, des discussions, des présentations audiovisuelles et des sorties éducatives;
- diriger les élèves dans des activités visant à promouvoir leur développement physique, mental et social et leur maturité scolaire;
- indiquer les devoirs à faire à la maison et les corriger;
- préparer, faire subir et corriger des examens;
- évaluer les progrès des élèves et discuter des résultats avec les élèves, les parents et les autorités scolaires;
- cerner les besoins d'apprentissage de chaque enfant;
- préparer et mettre en oeuvre des programmes de récupération pour les enfants qui ont besoin d'un encadrement plus poussé;
- participer à des réunions du personnel, des conférences éducatives et des ateliers de formation destinés aux enseignants;
- surveiller, s'il y a lieu, les aides-enseignants et les stagiaires en enseignement.
Les enseignants aux niveaux primaire et préscolaire peuvent se spécialiser dans des domaines tels que l'orthopédagogie et l'enseignement des langues secondes.
Conditions d’accès à la profession
- Un baccalauréat en éducation est exigé.
- Une formation supplémentaire est exigée pour se spécialiser en orthopédagogie ou dans l'enseignement des langues secondes.
- Un brevet d'enseignement provincial est exigé. Un brevet supplémentaire est exigé pour enseigner le français ou l'anglais, langue seconde.
Renseignements supplémentaires
- L'expérience permet d'accéder à des postes de conseiller pédagogique ou de directeur d'école.
Exclusions
- Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (4214)
- Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (6472)
- Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire (0313)
- Enseignants/enseignantes au niveau secondaire (4141)
- Professeur/professeure enseignant aux personnes handicapées à acquérir des compétences pratiques (voir 4215 Éducateurs spécialisés/éducatrices spécialisées)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 4 – Sciences sociales, enseignement, administration publique et religion
- Niveau de compétence
- A – Une formation universitaire caratérise habituellement les professions.
- Grand groupe
- 41 – Personnel professionnel des sciences sociales, de l'enseignement, de l'administration publique et de la religion
- Sous-groupe
- 414 – Enseignants/enseignantes aux niveaux secondaire, primaire et préscolaire et conseillers/conseillères d'orientation
- Version
- CNP 2006 version 1.0