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00011 – Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique

Les cadres supérieurs de l'administration publique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l'entremise de cadres intermédiaires, les activités des administrations régionales ou municipales ainsi que les activités des ministères, des conseils, des agences ou des commissions des administrations fédérales, provinciales et territoriales. Ils établissent la direction à suivre selon les législations et les politiques formulées par les représentants élus ou les membres des corps législatifs.

Profil

Titres d'exemple

  • Administrateur municipal/administratrice municipale
  • Directeur administratif/directrice administrative - services gouvernementaux
  • Directeur général/directrice générale - municipalité régionale
  • Directeur général/directrice générale - services gouvernementaux
  • Haut-commissaire/haute-commissaire
  • Président/présidente de commission des droits de la personne
  • Sous-ministre
  • Sous-ministre adjoint/sous-ministre adjointe
  • Statisticien en chef/statisticienne en chef - services gouvernementaux
Inclusions
  • Greffier municipal/greffière municipale
  • Secrétaire de comté

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • établir les objectifs de l'organisation selon les législations et les politiques du gouvernement en formulant, en approuvant et en évaluant des programmes et des procédures seuls ou conjointement avec des comités supérieurs de l'administration publique;
  • donner aux élus des avis sur les questions relatives aux politiques et leur soumettre les questions d'importance capitale afin d'en arriver à une décision finale;
  • recommander, examiner, évaluer et approuver les documents, les mémoires et les rapports soumis par les cadres intermédiaires et les membres du personnel supérieur;
  • coordonner les activités ministérielles avec d'autres hauts fonctionnaires et cadres supérieurs;
  • présenter des exposés aux comités législatifs et aux autres comités gouvernementaux au sujet des politiques, des programmes ou des budgets;
  • allouer les ressources humaines et financières nécessaires à la mise en oeuvre des politiques et des programmes de l'organisation;
  • établir les contrôles administratifs et financiers.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales est habituellement exigé.
  • Un diplôme d'études supérieures dans un domaine connexe peut être exigé.
  • Plusieurs années d'expérience en gestion dans le secteur public ou privé sont exigées.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une mobilité parmi les professions des cadres supérieurs.

Exclusions

  • Membres des corps législatifs (00010)
  • Directeurs/directrices de la fonction publique (4001)
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