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- CNP 2006 version 1.0
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1414 – Réceptionnistes et standardistes
Les réceptionnistes et les standardistes accueillent les personnes qui se présentent dans les bureaux, les centres hospitaliers et d'autres établissements, dirigent les visiteurs vers la personne ou le service approprié, répondent au téléphone et acheminent les appels téléphoniques, prennent les messages, fixent les rendez-vous et exécutent d'autres tâches de bureau. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des cabinets de médecins et de dentistes, et dans d'autres bureaux dans les secteurs public et privé.
Profil
Titres d'exemple
- Commis à la réception (sauf dans les hôtels)
- Commis à l'admission
- Commis à l'admission dans un hôpital
- Commis-réceptionniste
- Réceptionniste
- Réceptionniste commercial/réceptionniste commerciale
- Réceptionniste de cabinet de dentiste
- Réceptionniste médical/réceptionniste médicale
- Réceptionniste-téléphoniste
- Standardiste
- Téléphoniste au service des abonnés absents
Fonctions principales
Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Les réceptionnistes et les standardistes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Réceptionnistes
- accueillir les personnes qui se présentent dans les bureaux et d'autres établissements, leur indiquer la personne ou le service approprié, fournir des renseignements généraux en personne ou par téléphone et, au besoin, effectuer des tâches de bureau;
- assurer, s'il y a lieu, les contrôles de sécurité à la réception et tenir les listes de contrôle d'accès.
Employés à l'admission dans un hôpital
- questionner les patients pour obtenir et traiter les renseignements requis pour la prestation de services hospitaliers ou médicaux.
Réceptionnistes de cabinet de médecin ou de dentiste
- accueillir les patients, fixer les rendez-vous en se servant de systèmes manuels ou informatisés, accepter et consigner les paiements reçus en échange des services dispensés, et indiquer aux patients où ils doivent se présenter.
Standardistes
- utiliser un standard ou un système téléphonique pour répondre aux appels téléphoniques, les filtrer et les acheminer, prendre des messages, fournir les renseignements demandés et, s'il y a lieu, effectuer des tâches de bureau.
Téléphonistes au service des abonnés absents
- répondre aux appels téléphoniques, prendre et acheminer les messages;
Autres commis à la réception de divers établissements et commerces
- indiquer aux clients où se rendre, prendre note des réservations, effectuer les vérifications de cartes de crédit, recevoir les paiements, fournir des reçus, faire les réservations pour les groupes et intervenir en cas d'urgence.
Conditions d’accès à la profession
- Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
- Une formation en cours d'emploi peut être fournie.
Renseignements supplémentaires
- Certains réceptionnistes doivent être bilingues ou plurilingues pour exercer leurs fonctions.
Exclusions
- Commis aux services à la clientèle, commis à l'information et personnel assimilé (1453)
- Réceptionnistes d'hôtel (6435)
- Superviseur/superviseure des réceptionnistes (voir 1211 Superviseurs/superviseures de commis de bureau et de soutien administratif)
- Téléphonistes (1424)
Résumé de la répartition
- Grande catégorie professionnelle
- 1 – Affaires, finance et administration
- Niveau de compétence
- C – Une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession, ou les deux caractérisent les professions.
- Grand groupe
- 14 – Personnel de bureau
- Sous-groupe
- 141 – Commis au travail général de bureau
- Version
- CNP 2006 version 1.0