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CNP 2006 version 1.0

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1226 – Planificateurs/planificatrices de congrès et d'événements

Les planificateurs de congrès et d'événements planifient, organisent et coordonnent des conférences, des congrès, des réunions, des séminaires, des expositions, des foires commerciales, des festivals et d'autres événements spéciaux. Ils travaillent pour des associations touristiques, des associations commerciales et professionnelles, des centres de congrès et de conférences, les gouvernements et des compagnies spécialisées dans la planification de congrès et d'événements spéciaux.

Profil

Titres d'exemple

  • Agent/agente des services de conférences
  • Coordonnateur/coordonnatrice de congrès
  • Organisateur/organisatrice de festivals
  • Organisateur/organisatrice d'événements spéciaux
  • Planificateur/planificatrice de conférences
  • Planificateur/planificatrice de conférences et de réunions
  • Planificateur/planificatrice de foires commerciales
  • Planificateur/planificatrice de réunions
  • Planificateur/planificatrice d'événements

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

Les planificateurs de congrès et d'événements exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • rencontrer des représentants d'associations commerciales et professionnelles afin de promouvoir et de discuter des services de conférence, de congrès et de foire commerciale;
  • rencontrer les commanditaires et le comité organisateur afin de planifier l'ampleur et le format que prendront les événements, établir et surveiller les budgets et réviser les procédures administratives ainsi que le cours des événements;
  • coordonner les services offerts dans le cadre d'événements tels que l'hébergement et le transport des participants, les installations et autre équipement pour la conférence, la restauration, la signalisation, les étalages, les services d'interprétation, les services pour les personnes ayant des besoins spéciaux, l'équipement audiovisuel, les services d'imprimerie et de sécurité;
  • organiser l'inscription des participants, préparer la programmation et faire la publicité des événements;
  • organiser les divertissements et les réunions sociales des participants;
  • embaucher, assurer la formation et superviser le personnel de soutien des événements;
  • veiller au respect des règlements municipaux en vigueur;
  • négocier les marchés de services, approuver les factures des fournisseurs, garder des dossiers financiers, vérifier les factures finales transmises aux clients et préparer des rapports.

Conditions d’accès à la profession

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en gestion des affaires, en tourisme ou en gestion hôtelière est habituellement exigé.
  • Plusieurs années d'expérience en gestion hôtelière et en tourisme ou en relations publiques sont habituellement exigées et peuvent suppléer aux titres scolaires.
  • L'accréditation en gestion d'événements, de réunions ou de conférences peut être exigé.

Renseignements supplémentaires

Exclusions

  • Agents/agentes d'administration (1221)
  • Adjoints/adjointes de direction (1222)
  • Professionnels/professionnelles des relations publiques et des communications (5124)
  • Représentants/représentantes des ventes non techniques - commerce de gros (6411)

Résumé de la répartition

Grande catégorie professionnelle
1 – Affaires, finance et administration
Niveau de compétence
B – Une formation collégiale ou un programme d'apprentissage caractérise habituellement les professions.
Grand groupe
12 – Personnel spécialisé en administration et en travail de bureau
Sous-groupe
122 – Personnel administratif et de réglementation
Version
CNP 2006 version 1.0
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