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4166 – Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement

Les agents de programmes, les recherchistes et les experts-conseils en politiques de l'enseignement effectuent des recherches, rédigent des rapports et coordonnent les politiques et les programmes d'enseignement aux niveaux primaire, secondaire et postsecondaire. Ils travaillent dans des ministères gouvernementaux, des conseils et commissions scolaires, des établissements de recherche, des associations professionnelles et des organismes d'enseignement et autres organismes des secteurs public et privé, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Profil

Titres d'exemple

  • Agent/agente de politiques d'enseignement
  • Agent/agente de programmes d'enseignement
  • Conseiller pédagogique/conseillère pédagogique
  • Coordonnateur/coordonnatrice de l'éducation spécialisée
  • Coordonnateur/coordonnatrice de programmes d'enseignement
  • Coordonnateur/coordonnatrice des programmes d'extension des services éducationnels
  • Élaborateur/élaboratrice de programmes d'études
  • Planificateur/planificatrice de programmes d'études
  • Recherchiste en enseignement
  • Superviseur/superviseure de politiques d'enseignement
Inclusions
  • Évaluateur/évaluatrice du langage - éducation
  • Inspecteur/inspectrice d'école

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • effectuer des recherches, rédiger des rapports et gérer des politiques et des programmes d'éducation;
  • évaluer les programmes d'étude et recommander des améliorations;
  • déterminer la structure, le contenu et les objectifs des nouveaux programmes;
  • effectuer des analyses statistiques en vue de déterminer les coûts et l'efficacité des politiques et des programmes d'éducation;
  • fournir des services permanents de perfectionnement professionnel, de formation et de consultation aux enseignants et aux autres professionnels dans l'ensemble des secteurs public et privé;
  • élaborer le matériel d'enseignement et d'autres ressources en vue de l'enseignement;
  • faire des exposés lors de congrès, d'ateliers et de colloques;
  • surveiller, s'il y a lieu, le travail d'autres agents de programmes, recherchistes et experts-conseils en politiques de l'enseignement;
  • administrer, s'il y a lieu, des programmes de tests et d'évaluation spécialisés.

Conditions d’accès à la profession

  • Un baccalauréat en sciences de l'éducation ou dans une discipline telle que les sciences sociales ou l'administration des affaires est exigé.
  • Une maîtrise en éducation peut être exigée.
  • Une formation spécialisée ou l'accréditation peut être exigée.
  • Plusieurs années d'expérience comme enseignant sont habituellement exigées.
  • Un brevet d'enseignement provincial est habituellement exigé pour travailler dans les ministères de l'Éducation provinciaux.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction.

Exclusions

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