Changements à la Classification nationale des professions

Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Statistique Canada travaillent en étroite collaboration pour réaliser les mises à jour et les révisions de la Classification nationale des professions (CNP). Historiquement, les ministères procédaient à une mise à jour du contenu tous les cinq ans et à une révision structurelle tous les dix ans.

Pour établir la fréquence des mises à jour ou des révisions, les ministères s’efforcent de concilier le besoin de maintenir à jour la classification avec la capacité de suivre l’évolution des professions au fil du temps, tout en limitant les perturbations au codage statistique ainsi qu’aux analyses de séries chronologiques. Dans une perspective d’amélioration continue, il a été convenu d’augmenter la fréquence des mises à jour.

Vous trouverez ici-bas un sommaire de tous les changements depuis 2001 :

Mises à jour de la CNP 2021

Sommaire des changements

La révision 2021 de la Classification nationale des professions (CNP) a renouvelé le cadre structurel de la classification en le rendant à la fois plus cohérent, précis et flexible. Pour ce faire, le premier changement majeur est le remplacement des niveaux de compétence par les catégories de Formation, éducation, expérience et responsabilités (FÉER). Cette nouvelle terminologie est plus précise alors que la CNP ne rend pas compte des compétences requises, mais plutôt de l’étendue des formations, de l’éducation formelle, de l’expérience nécessaire afin d’accéder à une profession et des responsabilités qui lui sont associées.

Le deuxième changement majeur est lié au nombre de catégories FÉER. Dans la nouvelle structure de la CNP, six catégories FÉER remplacent les quatre niveaux de compétences associés aux versions antérieures. Dans la version 2016 de la CNP, le « niveau de compétence » B contient le plus de professions de tous les niveaux de compétence – environ le tiers de tous les groupes de base – et ses conditions d’accès sont par le fait même trop larges. Ce changement trace des distinctions plus claires entre les conditions d’accès associées à chaque catégorie FÉER, ce qui assure une classification plus cohérente et homogène. Les nouvelles catégories FÉER sont définies comme suit :

FÉER 0 Professions en gestion.
FÉER 1
  • Diplôme d’études universitaires (BAC, maîtrise ou doctorat); ou
  • Plusieurs années d’expérience dans certaines professions spécifiques du FÉER 2 (le cas échéant).
FÉER 2
  • Diplôme d’études postsecondaires de deux à trois ans dans un collège, un institut de technologie ou un CÉGEP; ou
  • Formation d’apprenti de deux à cinq ans; ou
  • Professions avec des responsabilités de supervision ou de sécurité considérables; ou
  • Plusieurs années d’expérience dans certaines professions spécifiques du FÉER 3 (le cas échéant).
FÉER 3
  • Diplôme d’études postsecondaires de moins de deux ans dans un collège, un institut de technologie ou un CÉGEP; ou
  • Formation d’apprenti de moins de deux ans; ou
  • Plus de six mois de formation en cours d’emploi, de cours de formation, ou d’expérience spécifique avec une certaine éducation de niveau secondaire; ou
  • Plusieurs années d’expérience dans certaines professions spécifiques du FÉER 4 (le cas échéant).
FÉER 4
  • Diplôme d’études secondaires; ou
  • Formation en cours d’emploi de plusieurs semaines avec une certaine éducation de niveau secondaire; ou
  • Plusieurs années d’expérience dans certaines professions spécifiques du FÉER 5 (le cas échéant).
FÉER 5 Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière.

Le troisième changement majeur est le passage structurel d’une classification de quatre à cinq échelons. Les codes CNP passeront du traditionnel format à quatre chiffres à un nouveau format à cinq chiffres. Le nouveau système de codification est plus flexible que le précédent et permet à la CNP d’intégrer, dans le futur, autant de nouveaux groupes de base qu’il sera nécessaire. Il assure également la cohérence au sein de notre système de numérotage. Le nouveau code à cinq chiffres est défini comme suit :

  • Le premier chiffre correspond à la grande catégorie professionnelle;
  • Le deuxième chiffre correspond à la catégorie FÉER;
  • Les deux premiers chiffres ensemble représentent le grand groupe;
  • Les trois premiers chiffres ensemble représentent le sous-grand groupe;
  • Les quatre premiers chiffres ensemble représentent le sous-groupe; et finalement
  • Les cinq chiffres ensemble correspondent au groupe de base, ou à la profession elle-même.

En plus de ces changements majeurs à la structure de la classification, la nouvelle CNP 2021 incorpore de nombreux ajouts et correctifs aux professions mêmes. L’objectif de ces modifications est de maintenir la CNP à jour avec l’évolution du marché du travail. De nouveaux groupes de base ont été créés pour des professions émergentes comme Scientifiques de données et Spécialistes de la cybersécurité. D’autres professions, maintenant considérées assez importantes au niveau statistique, ont obtenu leur propre groupe de base, comme les Conseillers financiers/conseillères financières et les Enquêteurs/enquêteuses de police, ainsi que les trois groupes de base créés pour les Développeurs/développeuses et programmeurs/programmeuses de logiciels. Enfin, quelques secteurs ont été renouvelés substantiellement, comme les secteurs de la technologie de l’information, de la santé et de l’agriculture, ainsi que les services postaux et les professions militaires.

La nouvelle CNP 2021 contient 516 professions, en hausse des 500 groupes de base de la CNP 2016. De ces 516 groupes de base, 400 ont un équivalent direct dans la CNP 2016. Ce qui signifie qu’à l’exception du changement dans le code CNP, ils représentent exactement la même profession que dans la version précédente de la classification. Le tableau ci-dessous montre comment les 516 groupes de base de la CNP 2021 ont été construits :

Groupes de base avec un équivalent exact dans la CNP 2016 400 groupes de base
Nouveaux groupes de base créés d’un groupe de base existant divisé 67 groupes de base
Groupes de base existants auxquels une partie d’un autre groupe de base a été ajouté 44 groupes de base
Nouveaux groupes de base créés de la fusion de deux groupes de base 5 groupes de base
Total 516 groupes de base

Enfin, plusieurs groupes de base ont vu leurs listes d’appellations d’emploi associées, de fonctions principales et de conditions d’accès revues en détail afin d’assurer qu’elles reflètent celles observées au sein des professions.

Réviser les tableaux de concordance de la CNP pour voir les détails des changements apportés à la CNP.

Date de modification :