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Agents/agentes en approvisionnement aux achats

Code SIPeC 12102.00

Les agents en approvisionnement et aux achats recherchent et achètent de l'équipement général et spécialisé, du matériel, des services commerciaux et des terrains ou des droits de passage qui seront utilisés ou transformés par leurs établissements.

Aperçu

Également connu

  • Acheteur/acheteuse - achats
  • Acheteur/acheteuse de meubles et d'articles d'ameublement
  • Agent/agente d'approvisionnement
  • Agent/agente d'approvisionnement gouvernemental
  • Agent/agente de contrats
  • Agent/agente de gestion de contrats
  • Agent/agente de gestion du matériel
  • Analyste des actifs en matière d'énergie des terres de surface
  • Analyste sourceur/analyste sourceuse stratégique
  • Spécialiste sourceur/spécialiste sourceuse

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • Les agents en approvisionnement
  • évaluer les risques, préparer des prévisions, des scénarios et d'autres facteurs concernant le marché de l'offre et rédiger des rapports et des recommandations;
  • effectuer des recherches et contribuer aux aspects de l'approvisionnement financier des contrats et des appels d'offres lorsque l'information n'est pas facilement accessible;
  • identifier les opportunités de réduction des coûts à fort impact;
  • tirer parti du pouvoir d'achat de l'organisation pour optimiser les coûts, accéder à de nouveaux fournisseurs, réduire les délais et garantir l'approvisionnement;
  • établir et entretenir des relations avec les acheteurs et fournisseurs actuels et potentiels de l'organisation;
  • répondre aux demandes de renseignements du service à la clientèle, clarifier les exigences et fournir des renseignements au besoin.
  • Les agents aux achats
  • acheter de l'équipement général et spécialisé, du matériel, des terrains ou des droits de passage ou des services aux entreprises, qui seront utilisés ou transformés par leurs établissements;
  • évaluer les besoins d'un établissement et préciser les spécifications de l'équipement, du matériel et des fournitures à acheter;
  • encourager des soumissions, consulter des fournisseurs et examiner des devis;
  • déterminer ou négocier les modalités des contrats, accorder des contrats aux fournisseurs ou recommander leur attribution;
  • établir les logistiques des calendriers de livraison, surveiller l'exécution des contrats et communiquer avec les clients et les fournisseurs pour résoudre les problèmes;
  • négocier l'acquisition des terrains ou des droits de passage pour l'utilisation publique ou privée et, s'il y a lieu, mener des enquêtes de propriétés;
  • embaucher, former et superviser, au besoin, les commis aux achats.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.
  • Les agents en approvisionnement et aux achats peuvent se spécialiser dans l'achat de matériel ou de services aux entreprises, tels que des meubles ou les droits d'accès.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des achats (10012)
  • Commis aux achats et au contrôle de l'inventaire (14403)
  • Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros (62101)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

12 – Personnel de supervision du travail administratif et financier et personnel administratif spécialisés

Sous-grand groupe

121 – Personnel administratif spécialisés

Sous-groupe

1210 – Personnel administratif et de réglementation

Groupe de base

12102 – Agents/agentes en approvisionnement et aux achats

Profil de profession

12102.00 – Agents/agentes en approvisionnement aux achats

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Gérer des ressources
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Raisonnement inductif
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Négociation
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources financières
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé
Persuasion
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: CEI

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Les agents en approvisionnement et aux achats doivent habituellement détenir un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en gestion des affaires, en commerce ou en économie.
  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans une discipline connexe peut être exigé des agents en approvisionnement et aux achats chargés d'acheter des produits ou des services spécialisés aux entreprises. Par exemple, un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en génie peut être exigé des acheteurs de produits industriels.
  • Un certificat en approvisionnement de l'Association canadienne de gestion des achats (ACGA) peut être exigé.
  • De l'expérience en tant que commis aux achats ou commis administratif peut être exigée.
  • Une certification de l'organisation International Right of Way Association (IRWA) peut être exigée.
  • Les spécialistes et les analystes sourceurs doivent habituellement détenir un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en économie, en logistique, en gestion des opérations, en finances, en génie, en mathématiques ou en analyse statistique.
  • Une expérience de travail préalable dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement pour les spécialistes et les analystes sourceurs est habituellement exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Gestion des affaires
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Comptabilité
2 - Niveau intermédiaire
Économie
2 - Niveau intermédiaire
Logistique
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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