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Trappeurs/trappeuses et chasseurs/chasseuses

Code SIPeC 85104.00

Les trappeurs et les chasseurs piègent et chassent des animaux sauvages pour leur peau ou pour les vendre vivants.

Aperçu

Également connu

  • Chasseur/chasseuse
  • Chasseur/chasseuse de phoques
  • Piégeur/piégeuse
  • Trappeur/trappeuse d'animaux à fourrure
  • Trappeur/trappeuse de gibier

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • mettre des appâts dans des pièges et les placer le long de sentiers;
  • conduire des petites embarcations ou des motoneiges ou se déplacer à pied, en raquettes ou en skis pour inspecter les parcours du piégeage ou pour se rendre à des zones de chasse;
  • retracer les animaux en observant et en reconnaissant les pistes, les sentiers, les déjections d'animaux ou la végétation endommagée;
  • retirer les animaux capturés et replacer les pièges;
  • abattre et écorcher les animaux capturés pour en garder la peau, et traiter et emballer les peaux pour les mettre sur le marché ou pour les transporter aux ventes aux enchères publiques;
  • abattre des animaux sauvages au moyen d'armes à feu ou d'autres armes;
  • piéger des animaux vivants pour les vendre ou les déplacer;
  • s'occuper de l'entretien et des réparations du matériel de piégeage ou de chasse;
  • entretenir les sentiers et l'accès aux parcours de piégeage ou de chasse;
  • piéger des animaux désignés pour une prime ou pour des programmes de contrôle;
  • dresser, au besoin, les chiens pour la chasse;
  • contrôler, au besoin, la population animale dans les régions de piégeage ou de chasse pour assurer la viabilité de la ressource.

Renseignements supplémentaires

  • Dans certaines juridictions, des secteurs spécifiques peuvent être alloués aux trappeurs, selon leur expérience.
  • Les trappeurs et les chasseurs peuvent se spécialiser dans le piégeage ou la chasse d'une espèce particulière d'animal.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Guide de chasse (voir 64322.00 Outdoor sport and recreational guides)
  • Piégeur/piégeuse au contrôle des animaux (voir 73202.00 Pest controllers and fumigators)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

85 – Manoeuvres à la récolte, en aménagement paysager et en ressources naturelles

Sous-grand groupe

851 – Manoeuvres à la récolte, en aménagement paysager et en ressources naturelles

Sous-groupe

8510 – Manœuvres agricoles, horticoles et à la récolte et personnel assimilé

Groupe de base

85104 – Trappeurs/trappeuses et chasseurs/chasseuses

Profil de profession

85104.00 – Trappeurs/trappeuses et chasseurs/chasseuses

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Performer des activités physiques
5 - Niveau le plus élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
4 - Niveau élevé
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Identification d’objets, d'actions et d'événements
3 - Niveau modéré
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
5 - Un degré de liberté très élevé
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
1 - Travail avec d'autres personnes mais pas de près (au-delà de 100 pieds)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Orientation spatiale
5 - Niveau le plus élevé
Stabilité des bras et des mains
4 - Niveau élevé
Force dynamique
4 - Niveau élevé
Vision de loin
4 - Niveau élevé
Coordination de plusieurs membres
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
2 - Niveau bas
Gestion des ressources matérielles
2 - Niveau bas
Suivi de performance
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Autonomie
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Pensée analytique
3 - Important
Esprit d’innovation
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RIE

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • La réussite de cours de trappeurs ou de chasseurs peut être exigée dans certaines provinces.
  • Un permis de piégeage ou de chasse est exigé par le gouvernement provincial.

Connaissances

Niveau de connaissance
Animaux d’élevage, de basse-cour et de faune sauvage
2 - Niveau intermédiaire
Biologie
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base
Sûreté et sécurité publique
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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