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Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière

Code SIPeC 84111.00

Les ouvriers en sylviculture et en exploitation forestière exercent diverses fonctions liées au reboisement, à la gestion, à l'amélioration et à la conservation des forêts.

Aperçu

Également connu

  • Conducteur/conductrice de scarificateur - foresterie
  • Opérateur/opératrice de scie de débroussaillage - foresterie
  • Opérateur/opératrice de scie pour coupe d'éclaircie
  • Ouvrier sylvicole/ouvrière sylvicole
  • Pompier forestier/pompière forestière
  • Travailleur/travailleuse à la pièce - sylviculture
  • Travailleur/travailleuse d'équipe forestière

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • étudier l'emplacement, choisir des jeunes arbres et les planter dans des zones de reforestation en se servant des outils à main appropriés;
  • utiliser une scie à chaîne pour élaguer et espacer les arbres dans les zones de reforestation;
  • utiliser une scie à chaîne pour éclaircir les jeunes peuplements d'arbres;
  • contrôler la pousse des mauvaises herbes et du sous-bois dans les peuplements de reboisement, à l'aide de produits chimiques et d'outils à main;
  • compléter des rapports sur les incendies de forêt et entretenir le matériel de lutte contre les incendies;
  • creuser des tranchées, couper des arbres et pomper de l'eau aux endroits qui brûlent pour combattre les feux de forêt, sous la direction de l'agent de suppression des incendies de forêt ou du technicien en foresterie;
  • utiliser des engins de débardage, des bouteurs ou d'autres engins à force motrice, et en faire l'entretien, afin de tirer une gamme variée d'équipement de scarification et de préparation de terrain sur les endroits à reboiser;
  • effectuer d'autres tâches dans le domaine de la sylviculture, telles que recueillir des cônes, émonder des arbres, participer aux études sur la plantation et marquer les arbres qui exigeront une intervention future.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une certaine mobilité entre les postes de ce groupe de base.
  • Des programmes d'études et une formation supplémentaires permettent d'accéder à des postes de techniciens ou de technologues en sciences forestières.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Professionnels/professionnelles des sciences forestières (21111)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières (22112)
  • Surveillants/surveillantes de l'exploitation forestière (82010)
  • Opérateurs/opératrices de scies à chaîne et d'engins de débardage (84110)
  • Manoeuvres de l'exploitation forestière (85120)
  • Manoeuvre de pépinière forestière (voir 85103.00 Nursery and greenhouse labourers)
  • Arborists and tree service technicians (22114.01)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

84 – Travailleurs/travailleuses en ressources naturelles, en agriculture et en production connexe

Sous-grand groupe

841 – Travailleurs/travailleuses en ressources naturelles et de la pêche

Sous-groupe

8411 – Personnel de l'exploitation forestière

Groupe de base

84111 – Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière

Profil de profession

84111.00 – Ouvriers/ouvrières en sylviculture et en exploitation forestière

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
5 - Niveau le plus élevé
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Gérer des ressources
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Coordonner ou diriger d’autres personnes
Importance
2 - Assez important
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entrepreneurs en exploitation forestière
  • Entreprises en exploitation forestière
  • Services gouvernementaux

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de loin
5 - Niveau le plus élevé
Endurance
5 - Niveau le plus élevé
Force statique
5 - Niveau le plus élevé
Force du torse
5 - Niveau le plus élevé
Flexibilité corporelle
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études collégiales ou d'un autre programme de formation spécialisée pour les ouvriers sylvicoles ou pour les membres d'équipe forestière peut être exigé.
  • Une formation officielle sur l'utilisation de scies à chaîne et sur leur entretien et plusieurs mois de formation en cours d'emploi sont habituellement offerts.
  • Un diplôme d'études secondaires peut être exigé.
  • Un permis d'ouvrier sylvicole peut être exigé.
  • Un permis d'application des produits chimiques est exigé.
  • Les certificats en Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et en transport des matières dangereuses peuvent être exigés.
  • De l'expérience en tant que manoeuvre d'exploitation forestière peut être exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Exploitation de véhicules, de machinerie et d'équipement
2 - Niveau intermédiaire
Biologie
1 - Niveau de base
Foresterie
1 - Niveau de base
Géoscience
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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