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Agents/agentes de fret aérien et d'escale

Code SIPeC 64312.02

Les agents de fret aérien et d'escale voient au transport de la cargaison et dispensent d'autres services connexes aux passagers.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de fret - transport aérien
  • Planificateur/planificatrice de chargements - transport aérien

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • peser la cargaison et évaluer les coûts du fret, calculer les frais de service et d'assurance, traiter les connaissements, les manifestes de cargaison et les autres documents;
  • retrouver les bagages perdus ou mal acheminés, et tenir des registres de chargement et d'autres registres;
  • remplir les formulaires avant les vols concernant les passagers et la cargaison, les services de restauration, les demandes spéciales et les autres renseignements sur les vols;
  • transmettre les messages au centre de contrôle des opérations et aux services d'escale;
  • calculer le poids du chargement dans les soutes des aéronefs en utilisant des cartes et des ordinateurs;
  • planifier le chargement afin de distribuer le poids et d'équilibrer la cargaison.

Renseignements supplémentaires

  • Les tâches des travailleurs dans ce groupe de base peuvent se chevaucher, selon l'importance de la ligne aérienne ou de l'aéroport.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Superviseurs/superviseures des services d'hébergement, de voyages, de tourisme et des services connexes (62022)
  • Conseillers/conseillères en voyages (64310)
  • Agents/agentes à la billetterie, représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé dans le transport routier et maritime (64313)
  • Personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et en services de montage d'installation (65210)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

64 – Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels

Sous-grand groupe

643 – Personnel des aliments, de l'hébergement et de tourisme

Sous-groupe

6431 – Personnel de l'hébergement et des voyages

Groupe de base

64312 – Agents/agentes à la billetterie et aux services aériens

Profil de profession

64312.02 – Agents/agentes de fret aérien et d'escale

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies aériennes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Localisation de sources sonores
3 - Niveau modéré
Souplesse dans la catégorisation
2 - Niveau bas
Perception des couleurs
2 - Niveau bas
Contrôle des réglages
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
2 - Niveau bas
Évaluation
2 - Niveau bas
Instruire
2 - Niveau bas
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
2 - Niveau bas
Gestion des ressources matérielles
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important