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Employés de bureau – soutien général

Code SIPeC 14100.01

Les employés de soutien de bureau généraux préparent de la correspondance, des rapports, des relevés et d'autres documents, se servent du matériel de bureau, répondent au téléphone, vérifient, enregistrent et traitent des formulaires et des documents tels que des contrats et des demandes, et effectuent diverses tâches générales de bureau conformément aux méthodes établies.

Aperçu

Également connu

  • Aide de bureau
  • Commis administratif/commis administrative
  • Commis aux garanties
  • Commis de bureau
  • Employé/employée de bureau - soutien général

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • répondre aux demandes de renseignements présentées par téléphone, en personne ou par voie électronique ou acheminer ces demandes à la personne compétente;
  • préparer de la correspondance, des rapports, des relevés, des formulaires, des présentations, des demandes et d'autres documents;
  • traiter le courrier reçu et sortant, par la poste ou par voie électronique;
  • photocopier et agrafer des documents pour les diffuser, les expédier par courrier et les classer;
  • envoyer et recevoir des messages et des documents au moyen d'un télécopieur ou du courrier électronique;
  • tenir l'inventaire des fournitures de bureau, commander des fournitures au besoin et veiller à ce que l'entretien de l'équipement de bureau soit effectué;
  • aider à préparer l'ordre du jour des réunions, assister aux réunions et rédiger les procès-verbaux;
  • assister lors de procédures administratives, comme la dotation budgétaire, l'administration de contrats et les horaires de travail;
  • trier, vérifier et traiter, au besoin, des reçus, des dépenses, formulaires et d'autres documents;
  • coordonner, s'il y a lieu, le déroulement du travail des autres employés de soutien de bureau;
  • effectuer, s'il y a lieu, des tâches générales de comptabilité, telles que préparer des factures et des dépôts bancaires.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou de gestion de bureau.
  • L'expérience et la formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de dirigeant.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Superviseurs/superviseures de commis de bureau et du personnel de soutien administratif (12010)
  • Agents/agentes d'administration (13100)
  • Adjoints administratifs/adjointes administratives (13110)
  • Réceptionnistes (14101)
  • Commis des services judiciaires et autres professions des services judiciaires (14103)
  • Commis à la saisie de données (14111)
  • Commis à la comptabilité et personnel assimilé (14200)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

14 – Personnel de soutien administratif et finance et en logistiques de chaîne d'approvisionnement

Sous-grand groupe

141 – Personnel de soutien de bureau, juridiques et saisie de données

Sous-groupe

1410 – Personnel de soutien de bureau et des services judiciaries

Groupe de base

14100 – Employés/employées de bureau - soutien général

Profil de profession

14100.01 – Employés de bureau – soutien général

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
2 - Niveau bas
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
2 - Niveau bas
Tâches administratives
2 - Niveau bas
Communiquer avec les collègues de travail
2 - Niveau bas
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
2 - Niveau bas

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements des secteurs privé et public

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
2 - Niveau bas
Concentration auditive
2 - Niveau bas
Souplesse dans la catégorisation
2 - Niveau bas
Raisonnement déductif
2 - Niveau bas
Vision de loin
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Évaluation
2 - Niveau bas
Instruire
2 - Niveau bas
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Collaboration
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important
Souci du détail
3 - Important