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Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

Code SIPeC 42201.00

Les travailleurs des services sociaux et communautaires administrent et mettent en oeuvre différents programmes d'assistance sociale et de services communautaires, et aident les clients à régler leurs problèmes personnels et sociaux.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de maintien du revenu
  • Agent/agente d'indemnisation et d'assistance sociale
  • Agent/agente du service des anciens combattants
  • Instructeur/instructrice en préparation à la vie quotidienne
  • Intervenant/intervenante - programmes d'extension des services aux Autochtones
  • Superviseur/superviseure de centre d'hébergement pour femmes - services sociaux
  • Travailleur/travailleuse auprès des enfants et des jeunes
  • Travailleur/travailleuse de halte-accueil
  • Travailleur/travailleuse des services à la jeunesse
  • Travailleur/travailleuse des services communautaires
  • Travailleur/travailleuse des services de développement
  • Travailleur/travailleuse des services d'intervention d'urgence
  • Travailleur/travailleuse des services familiaux
  • Travailleur/travailleuse des services sociaux
  • Travailleur/travailleuse en développement communautaire
  • Travailleur/travailleuse en foyer de groupe
  • Travailleur/travailleuse en réadaptation - services sociaux
  • Travailleur/travailleuse en santé mentale
  • Travailleur/travailleuse en toxicomanie

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • réviser l'information générale sur les clients, les rencontrer pour établir l'historique du cas et préparer des rapports d'admission;
  • évaluer les forces et les faiblesses des clients en ce qui a trait aux compétences;
  • aider les clients à faire la part des solutions qui s'offrent à eux et à élaborer des plans d'action, tout en leur fournissant l'aide et l'encadrement dont ils ont besoin;
  • évaluer et vérifier l'admissibilité aux avantages sociaux;
  • diriger les clients vers d'autres services sociaux ou les aider à trouver et à utiliser les ressources qui existent dans la collectivité, y compris l'aide juridique, médicale, financière, au logement, à l'emploi, au transport, les garderies et d'autres services;
  • conseiller les clients qui demeurent dans des foyers de groupe et des maisons de transition, superviser leurs activités et contribuer à la planification avant et après la libération;
  • participer à la sélection des clients pour les programmes dont ils ont besoin ainsi qu'à leur admission;
  • organiser des ateliers de dynamique de la vie, des programmes de désintoxication, des programmes de gestion du comportement, des services à la jeunesse et d'autres programmes de services communautaires et sociaux sous la surveillance de professionnels de la santé ou des services sociaux;
  • rencontrer les clients pour évaluer leur progrès, les encourager et discuter de différents problèmes ou difficultés;
  • aider à évaluer l'efficacité des programmes de soins en surveillant attentivement les changements de comportement chez les clients et leurs réactions aux interventions;
  • donner des conseils et aider les bénéficiaires d'aide sociale ou de pensions;
  • fournir des services d'intervention et d'hébergement d'urgence;
  • mettre en oeuvre et organiser la prestation de services précis dans la collectivité;
  • entretenir des relations avec d'autres organismes de services sociaux et fournisseurs de soins de santé intervenant auprès des mêmes clients afin de fournir des renseignements et de s'enquérir de leur progrès;
  • mobiliser et coordonner les ressources bénévoles et les activités des organismes des services sociaux, des établissements de soins de santé, des organismes artistiques et sportifs, etc.;
  • tenir, s'il y a lieu, des statistiques sur les programmes à des fins d'évaluation et de recherche;
  • superviser, s'il y a lieu, des bénévoles et des travailleurs aux services sociaux.

Renseignements supplémentaires

  • De l'expérience et une formation supplémentaire permettent d'accéder à des postes de professionnels des services sociaux, tels que thérapeutes conjugaux ou familiaux, travailleurs sociaux et agents de probation et de libération conditionnelle.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels (40030)
  • Conseillers/conseillères en information scolaire (41320)
  • Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (41300)
  • Thérapeutes en counseling et thérapies spécialisées connexes (41301)
  • Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience (42203)
  • Animateur/animatrice d'activités en gériatrie (voir 54100.01 Program leaders and instructors in recreation and sport)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

42 – Services de protection publique de première ligne et personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Sous-grand groupe

422 – Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Sous-groupe

4220 – Personnel paraprofessionnel des services juridiques, sociaux, communautaires et de l'enseignement

Groupe de base

42201 – Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

Profil de profession

42201.00 – Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
4 - Niveau élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de services sociaux
  • Agences gouvernementales
  • Centres d'aide aux toxicomanes
  • Conseils ou commissions scolaires
  • Établissements correctionnels
  • Foyers de groupes
  • Organismes de soins de santé mentale
  • Organismes et centres communautaires
  • Refuges

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches multiples
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Perception sociale
5 - Niveau le plus élevé
Négociation
4 - Niveau élevé
Communication verbale : écoute active
4 - Niveau élevé
Persuasion
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Collaboration
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Orientation sociale
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: SCE

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études collégiales ou universitaires spécialisées en travail social, en soins à l'enfance et à la jeunesse, en psychologie ou en toute autre discipline des sciences sociales ou de la santé sont habituellement exigées.
  • De l'expérience du milieu des services sociaux en tant que bénévole ou dans les services de soutien peut suppléer aux exigences scolaires pour certaines professions dans ce groupe de base.
  • Les travailleurs des services sociaux peuvent devoir être membres d'un organisme de réglementation provincial dans certaines provinces.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Formation, mentorat et encadrement
3 - Niveau avancé
Gestion des affaires
2 - Niveau intermédiaire
Services aux clients
2 - Niveau intermédiaire
Hospitalité
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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