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Technologues en chimie

Code SIPeC 22100.01

Les technologues en chimie assurent un soutien et des services techniques, ou peuvent travailler indépendamment, dans les domaines du génie chimique, de la recherche et de l'analyse biochimiques et chimiques, de la chimie industrielle, du contrôle de la qualité chimique et de la protection de l'environnement.

Aperçu

Également connu

  • Technologue des produits alimentaires
  • Technologue en biochimie
  • Technologue-chimiste

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • préparer et faire des expériences, des essais et des analyses chimiques en appliquant diverses techniques comme la chromatographie, la spectroscopie, la séparation physique et chimique et la microscopie;
  • utiliser et entretenir l'équipement et l'appareillage de laboratoire et préparer des solutions liquides ou gazeuses, des réactifs et des échantillons de formule définie;
  • compiler des données et interpréter les résultats des analyses ou des expériences;
  • élaborer et mettre en oeuvre des programmes d'échantillonnage et d'analyse afin de veiller à ce que les substances brutes, les produits chimiques intermédiaires et les produits finis soient conformes aux normes de qualité;
  • participer à l'élaboration de procédés liés au génie chimique et à la préparation d'études sur l'approvisionnement, la construction, l'inspection et l'entretien en matière de génie chimique, et participer également à l'élaboration de normes, de marches à suivre et de mesures de santé et de sécurité;
  • faire fonctionner des usines chimiques ou pétrochimiques pilotes;
  • procéder à des tests et à des évaluations de la qualité de l'air et de l'eau, exécuter des activités de surveillance et de protection de l'environnement et élaborer et appliquer des normes, ou participer à de telles activités;
  • participer à la synthèse de petites molécules en vue de créer des candidats-médicaments;
  • participer à la conception et à la fabrication d'appareils d'expérimentation.

Renseignements supplémentaires

  • Une grande mobilité existe entre les postes de ce groupe de base.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.
  • Certains technologues et techniciens en chimie qui travaillent en recherche fondamentale en chimie ou en biochimie possèdent un diplôme universitaire.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Technologiste en biochimie de laboratoire médical (voir 32120.00 Medical laboratory technologists)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

221 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles

Sous-groupe

2210 – Personnel technique des sciences physiques

Groupe de base

22100 – Technologues et techniciens/techniciennes en chimie

Profil de profession

22100.01 – Technologues en chimie

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
4 - Niveau élevé
Traiter de l’information
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de fabrication
  • Entreprises de fabrication
  • Industries chimiques, pétrochimiques et pharmaceutiques
  • Laboratoir de recherche et développement
  • Laboratoires de contrôle de la qualité
  • Services publics, santé, éducation et établissements gouvernementaux
  • Sociétés d'ingénieurs-conseils

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Stabilité des bras et des mains
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Numératie
4 - Niveau élevé
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: IRC

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en techniques chimiques ou biochimiques, en techniques de génie chimique ou dans une discipline connexe est habituellement exigé des technologues en chimie.
  • Les technologues et techniciens en chimie peuvent obtenir une accréditation nationale de la Société canadienne de technologie chimique.
  • L'accréditation en techniques de génie chimique ou dans un domaine connexe est offerte par les associations provinciales de technologues et techniciens en génie ou en sciences appliquées et peut être exigée par les employeurs.
  • Les technologues et les techniciens en chimie sont réglementés au Québec et en Alberta.
  • Un stage pratique, habituellement de deux ans, est exigé avant l'accréditation.

Connaissances

Niveau de connaissance
Chimie
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Mathématiques
2 - Niveau intermédiaire
Sûreté et sécurité publique
2 - Niveau intermédiaire
Agriculture et horticulture
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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