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Ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l'élevage du bétail

Code SIPeC 84120.01

Les ouvriers spécialisés dans l’élevage exécutent des programmes d’alimentation, de santé et d’élevage dans les fermes bovines, ovines, avicoles, porcines et autres fermes d’élevage.

Aperçu

Également connu

  • Berger/bergère
  • Entraîneur/entraîneuse de chevaux

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • effectuer ou assister aux activités d’élevage des animaux de ferme;
  • mettre en œuvre des pâturages ou des programmes d’accouplement en parquets;
  • élaborer et mettre en oeuvre des programmes alimentaires;
  • assurer le respect des procédures de sécurité et de biosécurité;
  • déceler et traiter certaines maladies et les problèmes de santé du bétail;
  • tenir des registres de performance du bétail;
  • sélectionner le bétail à vendre;
  • installer et contrôler les conduites d'eau et les dispositifs d'aération et de régulation de la température dans des granges, des enclos et des poulaillers;
  • dresser les chevaux;
  • tenir l’inventaire et commander des fournitures au besoin;
  • être responsable, au besoin, de la collecte de sperme et de l’insémination des femelles donneuses;
  • superviser, s’il y a lieu, les ouvriers agricoles.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.
  • Les ouvriers spécialisés dans l'élevage du bétail se spécialisent généralement dans l'élevage d'une seule espèce, par exemple, bovins de boucherie ou troupeaux laitiers ou porcins.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Gestionnaires en agriculture (80020)
  • Manoeuvres aux soins du bétail (85100)
  • Entrepreneurs/entrepreneuses de services agricoles et surveillants/surveillantes d'exploitations agricoles (82030)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

84 – Travailleurs/travailleuses en ressources naturelles, en agriculture et en production connexe

Sous-grand groupe

841 – Travailleurs/travailleuses en ressources naturelles et de la pêche

Sous-groupe

8412 – Travailleurs/travailleuses des métiers de l'agriculture et de la pêche

Groupe de base

84120 – Ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l’élevage et opérateurs/opératrices de machineries agricoles

Profil de profession

84120.01 – Ouvriers spécialisés/ouvrières spécialisées dans l'élevage du bétail

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Performer des activités physiques
5 - Niveau le plus élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
4 - Niveau élevé
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Estimation des caractéristiques quantifiables
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Exploitations agricoles spécialisées
  • Fermes de cultures de plein champ
  • Fermes de cultures fruitières
  • Fermes de cultures maraîchères
  • Fermes d'élevage

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination de plusieurs membres
5 - Niveau le plus élevé
Force statique
5 - Niveau le plus élevé
Flexibilité corporelle
4 - Niveau élevé
Contrôle des réglages
4 - Niveau élevé
Force dynamique
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Souci du détail
3 - Important
Collaboration
3 - Important
Leadership
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: R

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d’études collégiales ou une autre formation spécialisée en agriculture ou en élevage du bétail peut être exigé pour les ouvriers agricoles spécialisés dans l’élevage.
  • Des connaissances de base en agriculture, habituellement acquises en travaillant dans une ferme familiale, peuvent être exigées pour obtenir un emploi.
  • Une formation ou une certification de premiers soins peut être exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Animaux d’élevage, de basse-cour et de faune sauvage
3 - Niveau avancé
Vétérinaire et soins aux animaux
3 - Niveau avancé
Biologie
2 - Niveau intermédiaire
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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