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Autres réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l'entretien

Code SIPeC 73209.00

Les autres réparateurs et préposés à l'entretien effectuent la réparation et l'entretien de divers produits, tels que des caméras, des bascules, des instruments de musique, des machines distributrices, des distributeurs automatiques, des articles de sport et d'autres produits et équipements semblables.

Aperçu

Également connu

  • Ouvrier/ouvrière à l'entretien et à la réparation de machines à coudre domestiques
  • Réparateur/réparatrice d'appareils photographiques
  • Réparateur/réparatrice d'articles de sport
  • Réparateur/réparatrice de balances
  • Réparateur/réparatrice de compteurs
  • Réparateur/réparatrice de distributrices automatiques
  • Réparateur/réparatrice de pianos
  • Réparateur/réparatrice de vélos

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • vérifier des produits pour déterminer les réparations requises;
  • réparer ou remplacer les pièces ou composants défectueux ou usés, à l'aide d'outils manuels, électriques ou spécialement conçus;
  • vérifier et ajuster les produits réparés pour s'assurer de leur bon fonctionnement;
  • effectuer de l'entretien routinier;
  • étalonner, au besoin, des produits à l'aide d'outils manuels.

Renseignements supplémentaires

  • Une certaine mobilité est possible entre les travailleurs de ce groupe de base.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d'installation (72014)
  • Locksmiths (72999.02)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

73 – Métiers généraux

Sous-grand groupe

732 – Préposés à l’entretien général d'édifice, d'installation et de réparation

Sous-groupe

7320 – Préposés à l’entretien général d'édifice, d'installation et de réparation

Groupe de base

73209 – Autres réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l'entretien

Profil de profession

73209.00 – Autres réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l'entretien

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Entretien mécanique
5 - Niveau le plus élevé
Entretien électronique
4 - Niveau élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Développer des instructions techniques
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Ateliers spécialisées en réparation
  • Établissements de services

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Dextérité digitale
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
4 - Niveau élevé
Maintenance préventive
4 - Niveau élevé
Test de contrôle de la qualité
4 - Niveau élevé
Réparer
4 - Niveau élevé
Dépannage
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important