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Amuseurs publics/amuseuses publiques

Code SIPeC 55109.01

Les amuseurs publics divertissent les passants dans les rues et les parcs en exécutant des tours de magie, des tours d'adresse, de courtes pièces de théâtre, des pièces musicales et d'autres spectacles de divertissement.

Aperçu

Également connu

  • Amuseur public/amuseuse publique
  • Artiste ambulant/artiste ambulante

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • divertissent les passants dans les rues et les parcs en exécutant des tours de magie, des tours d'adresse, de courtes pièces de théâtre, des pièces musicales et d'autres spectacles de divertissement.

Renseignements supplémentaires

  • Il y a peu de mobilité entre les professions qui forment ce groupe de base.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Danseurs/danseuses (53120)
  • Acteurs/actrices, comédiens/comédiennes et artistes de cirque (53121)
  • Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses (51122)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

55 – Personnel de soutien des arts et de la culture

Sous-grand groupe

551 – Personnel de soutien des arts et de la culture

Sous-groupe

5510 – Personnel de soutien des arts et de la culture

Groupe de base

55109 – Autres artistes de spectacle

Profil de profession

55109.01 – Amuseurs publics/amuseuses publiques

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé
Pensée créative
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
5 - Un degré de liberté très élevé
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
1 - Moins de 35 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois

Lieux de travail/employeurs

  • Rues, parcs et centres commerciaux
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Clarté du langage
5 - Niveau le plus élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Force dynamique
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Perception sociale
4 - Niveau élevé
Persuasion
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
2 - Niveau bas
Gestion des ressources financières
2 - Niveau bas
Communication verbale : écoute active
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Créativité
5 - Extrêmement important
Orientation sociale
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important