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Technologues en dessin

Code SIPeC 22212.01

Les technologues en dessin préparent des modèles et des dessins d'ingénierie et rassemblent des informations techniques connexes en travaillant dans des équipes multidisciplinaires d'ingénierie ou en tant que soutien des ingénieurs, des architectes et des designers industriels, ou encore en travaillant indépendamment.

Aperçu

Également connu

  • Dessinateur/dessinatrice - dessin technique spécialisé
  • Dessinateur/dessinatrice en architecture
  • Technologue en conception et en dessin
  • Technologue en conception et en dessin - génie civil
  • Technologue en dessin

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • élaborer et préparer des modèles et des dessins d'ingénierie à partir de concepts préliminaires, d'esquisses, de calculs d'ingénierie, de devis descriptifs et autres données;
  • Concevoir des modèles de données du bâtiment (MDB), à l'aide d'un logiciel informatique, afin de fournir des représentations numériques des aspects physiques et fonctionnels des bâtiments et d'autres projets d'ingénierie;
  • faire fonctionner des postes de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO);
  • élaborer et préparer des esquisses;
  • remplir la documentation et produire des jeux de dessins;
  • vérifier les dessins afin qu'ils soient conformes aux cahiers des charges et aux données de conception;
  • rédiger des rapports techniques;
  • préparer des contrats et des soumissions;
  • préparer le cahier des charges et l'évaluation des coûts et du matériel de construction;
  • superviser et former d'autres technologues, techniciens et dessinateurs.

Renseignements supplémentaires

  • La mobilité est possible vers les postes en techniques de génie mécanique, électrique ou civil, ou vers d'autres postes en techniques de dessin d'ingénierie, moyennant une spécialisation scolaire ou de l'expérience de travail.
  • Les travailleurs en dessin ou en dessin d'ingénierie occupant des postes supérieurs ou de supervision doivent posséder de l'expérience.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Technologue concepteur/technologue conceptrice en génie civil (voir 22300.01 Civil engineering technologists)
  • Technologue concepteur/technologue conceptrice en génie mécanique (voir 22301.01 Mechanical engineering technologists)
  • Technologue concepteur/technologue conceptrice en génie électrique; Technologue concepteur/technologue conceptrice en génie électronique (voir 22310.01 Electrical and electronics engineering technologists)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

222 – Personnel technique assimilé aux sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2221 – Personnel technique en architecture, en dessin, en arpentage, en géomatique et en météorologie

Groupe de base

22212 – Technologues et techniciens/techniciennes en dessin

Profil de profession

22212.01 – Technologues en dessin

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Développer des instructions techniques
4 - Niveau élevé
Utiliser des ordinateurs
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Tâches administratives
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Autres établissements des secteurs privé et public
  • Cabinets d'experts-conseils
  • Compagnies de construction
  • Entreprises de services publics, de ressources et de fabrication
  • Tous les ordres de gouvernement

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Visualisation spatiale
5 - Niveau le plus élevé
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé
Vision de près
4 - Niveau élevé
Habileté numérique
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Numératie
4 - Niveau élevé
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Littératie numérique
3 - Niveau modéré
Production numérique
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Esprit d’innovation
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCA

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Artistique (A)

Les professions de type artistique se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une expression artistique pour créer, composer ou produire des arts visuels, littéraires, appliqués ou du spectacle. Ces professions impliquent fréquemment de travailler avec des formes, des concepts et des modèles, et nécessitent souvent l'expression de soi ainsi que l'accomplissement d'un travail qui ne requiert pas de suivre un ensemble de règles claires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en dessin d'ingénierie et en technique de dessin ou dans un domaine connexe est habituellement exigé des technologues en dessin.
  • Le certificat de qualification des dessinateurs est offert, bien que facultatif, en Ontario.
  • La certification en dessin d'ingénierie, en technique de dessin ou dans un domaine connexe offerte par des associations provinciales de technologues et de techniciens en génie et en sciences appliquées peut être exigée par les employeurs.
  • Une expérience de travail sous supervision, habituellement d'une durée de deux ans, est exigée avant la certification.

Connaissances

Niveau de connaissance
Conception technique
3 - Niveau avancé
Mathématiques
2 - Niveau intermédiaire
Bâtiment et construction
1 - Niveau de base
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Travail de bureau
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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