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Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé

Code SIPeC 40010.00

Les gestionnaires de la fonction publique en élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'élaboration et l'administration des politiques de santé, des politiques sociales et des programmes connexes mis en place pour la protection et la promotion de la santé et du bien-être des individus et des collectivités.

Aperçu

Également connu

  • Directeur/directrice de la planification des services sociaux - services gouvernementaux
  • Directeur/directrice de l'exploitation de programmes de santé - services gouvernementaux
  • Directeur/directrice de l'immigration et de l'établissement des immigrants - services gouvernementaux
  • Directeur/directrice de l'information et de la promotion en matière de santé - services gouvernementaux
  • Directeur/directrice des programmes sociaux - services gouvernementaux
  • Directeur/directrice du développement et des politiques de logement - services gouvernementaux
  • Médecin hygiéniste en milieu urbain - services gouvernementaux

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • participer à l'élaboration des politiques sociales et de santé en conseillant les cadres supérieurs de la fonction publique;
  • organiser le service et établir des procédures afin de s'assurer que les objectifs établis par les cadres supérieurs sont atteints;
  • diriger et conseiller les recherchistes, les experts-conseils ou les agents de programmes de politiques sociales et de santé qui planifient la recherche, préparent des documents ou administrent des programmes à l'intention des individus ou de la communauté sur des sujets tels que les services sociaux et de santé, l'emploi et l'immigration, le travail ou le logement;
  • planifier, administrer et contrôler les budgets pour la recherche et l'administration, les services de soutien, l'équipement et les fournitures;
  • organiser et diriger les comités et les groupes de travail qui planifient, dirigent ou évaluent les projets et les programmes de services sociaux et de santé;
  • faire passer des entrevues, et embaucher et former le personnel.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs dans les domaines de la santé et des politiques sociales.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique (00011)
  • Directeurs/directrices des soins de santé (30010)
  • Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes (40011)
  • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes (40012)
  • Autres gestionnaires de la fonction publique (40019)
  • Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels (40030)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes, en sciences naturelles et appliquées (41400)
  • Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques (41401)
  • Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing (41402)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales (41403)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de la santé (41404)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement (41405)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique (41406)
  • Agents/agentes de programmes propres au gouvernement (41407)
  • Autres professionnels/professionnelles des sciences sociales (41409)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec les collègues de travail
5 - Niveau le plus élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
5 - Niveau le plus élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
5 - Un degré de liberté très élevé
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Tous les ordres de gouvernement

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
5 - Niveau le plus élevé
Pensée critique
5 - Niveau le plus élevé
Prise de décisions
5 - Niveau le plus élevé
Évaluation
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Leadership
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECI

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et de l'administration de programmes de santé

  • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales en sciences de la santé, en administration hospitalière ou en administration publique ou un baccalauréat en sciences sociales est exigé.
  • Un diplôme d'études supérieures dans le domaine de la santé, en sciences sociales ou dans une discipline administrative peut être exigé.
  • Plusieurs années d'expérience en tant que recherchiste, expert-conseil ou agent de programme en politiques sociales ou de santé sont habituellement exigées.
  • L'appartenance à une association du domaine de la santé est exigée pour certains gestionnaires de l'élaboration de politiques et de l'administration des programmes de santé, tels que les médecins hygiénistes en milieu urbain.
  • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et de l'administration des programmes sociaux

  • Un baccalauréat ou un diplôme d'études collégiales dans une discipline des sciences sociales, telle que la sociologie ou l'économie, ou de l'administration, par exemple en administration publique, est exigé.
  • Un diplôme d'études supérieures en sciences sociales ou en administration peut être exigé.
  • Plusieurs années d'expérience à titre de chercheur en politiques sociales, d'expert-conseil ou d'agent de programme sont habituellement exigées.

Connaissances

Niveau de connaissance
Comptabilité
3 - Niveau avancé
Gestion des affaires
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
3 - Niveau avancé
Communications et médias
3 - Niveau avancé
Langues
3 - Niveau avancé

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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