Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires

Code SIPeC 60030.00

Les directeurs de la restauration et des services alimentaires planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités de restaurants, de bars, de cafétérias ou d'autres établissements du domaine de la restauration.

Aperçu

Également connu

  • Directeur adjoint/directrice adjointe de la restauration
  • Directeur/directrice de bar
  • Directeur/directrice de cafétéria
  • Directeur/directrice de la salle à manger
  • Directeur/directrice des banquets
  • Directeur/directrice des services alimentaires
  • Directeur/directrice des services de traiteur
  • Directeur/directrice d'hôtel - service des aliments et boissons
  • Gérant/gérante de restaurant
  • Restaurateur/restauratrice - services d'alimentation

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'un restaurant, d'un bar, d'une cafétéria ou d'un autre genre d'établissement relié au domaine de la restauration;
  • déterminer le genre de services qui seront offerts et mettre sur pied des procédures de fonctionnement;
  • embaucher les membres du personnel et veiller à leur formation;
  • établir l'horaire de travail et contrôler le rendement des employés;
  • contrôler les stocks et les recettes et réviser les méthodes et les prix au besoin;
  • donner suite aux plaintes des clients et voir à ce que les règles de santé et de sécurité soient respectées;
  • négocier avec les fournisseurs des dispositions relatives à la fourniture de produits alimentaires et d'autres produits;
  • négocier avec les clients des dispositions relatives aux services de traiteurs ou à l'utilisation des installations pour des banquets ou des réceptions.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres dans le domaine des services alimentaires.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Diététistes et nutritionnistes (31121)
  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - commerce, radiotélédiffusion et autres services (00014)
  • Superviseurs/superviseures des services alimentaires (62020)
  • Chefs (62200)
  • Premier chef/première chef (voir 62200.01 Head Chefs)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

0 – Professions en gestion

Grand groupe

60 – Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle

Sous-grand groupe

600 – Cadres intermédiaires dans le commerce de détail, de gros et des services à la clientèle

Sous-groupe

6003 – Directeurs/directrices de la restauration et des services d'hébergement

Groupe de base

60030 – Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires

Profil de profession

60030.00 – Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Contexte de travail

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements de services d'aliments et de boissons
  • Gérant ou propriétaire de son propre magasin

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Ordonner de l’information
3 - Niveau modéré
Raisonnement mathématique
3 - Niveau modéré
Mémorisation
3 - Niveau modéré
Vision de près
3 - Niveau modéré
Habileté numériques
3 - Niveau modéré
Détection de problèmes
3 - Niveau modéré
Clarté du langage
3 - Niveau modéré
Reconnaissance de la parole
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources financières
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources matérielles
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources humaines
4 - Niveau élevé
Surveillance
4 - Niveau élevé
Négociation
4 - Niveau élevé
Persuasion
4 - Niveau élevé
Perception sociale
4 - Niveau élevé
Gestion du temps
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Leadership
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECI

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’interaction avec d’autres personnes pour atteindre des buts organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent souvent de démarrer et de mener à terme des projets, d’influencer, de guider ou de mobiliser des gens, de prendre des décisions, et parfois de prendre des risques et de gérer les affaires. Elles favorisent les compétences et accomplissements entreprenants. Les travailleurs dans ces professions sont audacieux, populaires, confiants, sociables et ont des habiletés de meneur et de communication orale. Ils voient le monde en termes de pouvoir, statut et responsabilité, ainsi qu’en des termes stéréotypés, dépendants et simples. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs et objectifs entreprenants : l’argent, le pouvoir et le statut.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique de données, telles que la tenue de registres, le classement de matériel, la reproduction de matériel, l’organisation de données écrites et numériques en fonction d’un plan déterminé et l’utilisation de machines commerciales et de traitement de l’information. Ces professions demandent souvent de suivre les indications d’une forme d’autorité définie ou des procédures et routines déterminées, et impliquent habituellement de travailler avec des données et des détails plutôt que des idées. Elles favorisent les compétences et accomplissements administratifs. Les travailleurs dans ces professions sont conformistes, ordonnés et méthodiques. Ils voient le monde en termes conventionnels, stéréotypes, restreints, simples et dépendants. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs conventionnelles : l’argent, la fiabilité et la conformité.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’observation et l’investigation symbolique, systématique et créative, de phénomènes physiques, biologiques et culturels. Ces professions nécessitent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes. Elles favorisent les compétences et accomplissements scientifiques. Les travailleurs dans ces professions sont érudits, ont des habiletés scientifiques et mathématiques, et voient le monde en termes complexes, abstraits, indépendants et originaux. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs scientifiques.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études collégiales ou tout autre programme en gestion des services d'alimentation ou d'hébergement est habituellement exigé.
  • La réussite d'un programme pour un service raisonnable de boissons est habituellement exigée des directeurs d'établissements où l'on sert des boissons alcoolisées.
  • Plusieurs années d'expérience dans le domaine des services alimentaires, y compris de l'expérience en supervision, sont exigées.

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

Cette page contient des informations provenant de la base de données O*NET 27.2 (en anglais seulement) du Department of Labor, Employment and Training Administration (USDOL/ETA) des États-Unis. Utilisée sous la licence CC BY 4.0 (en anglais seulement). O*NET® est une marque déposée de l'USDOL/ETA. Emploi et Développement Social Canada a modifié ces informations, en totalité ou en partie. L'USDOL/ETA n'a pas approuvé, endossé ou testé ces modifications.

Date de modification :