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Commissaires de bord, directeurs/directrices du service à la clientèle et directeurs/directrices de service aux passagers

Code SIPeC 64311.02

Les commissaires de bord, les directeurs du service à la clientèle et les directeurs de service aux passagers veillent à la sécurité et au confort des passagers et des membres de l'équipage en cours de vol.

Aperçu

Également connu

  • Commissaire de bord - transport aérien

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • diriger le travail des agents de bord, assurer la prestation des services aux passagers en cours de vols et remplir des rapports.

Renseignements supplémentaires

  • Il y a peu de mobilité entre les agents de bord aérien et ceux du transport par voies navigables.
  • Le fait de parler plus d'une langue est un atout pour les agents et les commissaires de bord.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Personnel de soutien en services d'hébergement, de voyage et en services de montage d'installation (65210)
  • Food and beverage servers (65200.00)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

64 – Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels

Sous-grand groupe

643 – Personnel des aliments, de l'hébergement et de tourisme

Sous-groupe

6431 – Personnel de l'hébergement et des voyages

Groupe de base

64311 – Commissaires et agents/agentes de bord

Profil de profession

64311.02 – Commissaires de bord, directeurs/directrices du service à la clientèle et directeurs/directrices de service aux passagers

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Encadrer et former des personnes
3 - Niveau modéré
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies aériennes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Équilibre global du corps
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Coordination globale du corps
3 - Niveau modéré
Dextérité manuelle
3 - Niveau modéré
Tâches multiples
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources humaines
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources financières
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Collaboration
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Leadership
4 - Très important