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Tapissiers-garnisseurs/tapissières-garnisseuses

Code SIPeC 63221.00

Les tapissiers-garnisseurs recouvrent de tissu, de cuir ou d'autres matières utilisées en tapisserie, des meubles, des accessoires et d'autres charpentes et articles.

Aperçu

Également connu

  • Rembourreur/rembourreuse
  • Rembourreur/rembourreuse sur mesure
  • Tapissier/tapissière d'automobiles
  • Tapissier-garnisseur/tapissière-garnisseuse de meubles
  • Tapissier-réparateur/tapissière-réparatrice

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • discuter avec les clients de la couleur, du genre et du tissu de garnissage à utiliser et évaluer les coûts du garnissage des meubles ou d'autres articles;
  • disposer, mesurer et découper du tissu de garnissage selon des croquis ou d'autres instructions reçues;
  • remplacer les sangles, les ressorts et le rembourrage défectueux des articles à rembourrer à l'aide d'outils manuels et mécaniques;
  • coudre à la machine ou à la main des coussins et diverses sections du tissu de garnissage;
  • installer de la bourre, d'autres garnitures et du tissu de garnissage sur les cadres des meubles;
  • enfoncer, coller ou coudre des motifs décoratifs, tels que des clous d'ornement, des galons et des boutons, sur les articles rembourrés;
  • fabriquer, couper et installer des garnitures pour meubler et décorer des avions, des automobiles, des wagons de chemin de fer, des navires et des bateaux;
  • réparer, au besoin, les cadres de bois des meubles et refaire la finition des surfaces de bois;
  • tracer, au besoin, des patrons de garnitures selon des croquis, les instructions des clients ou des dessins;
  • installer, fabriquer, entretenir et réparer, s'il y a lieu, les composants intérieurs des aéronefs, par exemple les sièges, les recouvrements, les rideaux, les filets à bagages, les couvre-sols, les placards, les compartiments à bagages et les panneaux.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Monteurs/monteuses, finisseurs/finisseuses, restaurateurs/restauratrices et contrôleurs/contrôleuses de meubles et d’accessoires (94210)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

63 – Personnel des ventes et des services

Sous-grand groupe

632 – Personnel de services

Sous-groupe

6322 – Cordonniers/cordonnières, fabricants/fabricantes de chaussures et tapissiers-garnisseurs/tapissières-garnisseuses

Groupe de base

63221 – Tapissiers-garnisseurs/tapissières-garnisseuses

Profil de profession

63221.00 – Tapissiers-garnisseurs/tapissières-garnisseuses

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
5 - Niveau le plus élevé
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
3 - Niveau modéré
Entretien mécanique
3 - Niveau modéré
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de réparation de meubles
  • Entreprises de vente de meubles
  • Fabricants de meubles, d'aéronefs, de véhicules automobiles et autres entreprises de fabrication
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception des couleurs
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré
Dextérité digitale
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Conception de produit
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré
Réparer
3 - Niveau modéré
Pensée critique
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
2 - Assez important
Pensée analytique
2 - Assez important
Collaboration
2 - Assez important