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Technologues et techniciens/techniciennes médicaux en ophtalmologie

Code SIPeC 32109.03

Les technologues et techniciens/techniciennes médicaux en ophtalmologie aident les ophtalmologistes à effectuer des procédures et des opérations

Aperçu

Également connu

  • Technicien/technicienne en ophtalmologie
  • Technologue en ophtalmologie

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • prendre les antécédents médicaux et ophtalmiques généraux des patients;
  • effectuer tests spécialisés tels que la réfractométrie, l'échographie, l'angiographie à la fluorescéine ou le test de motilité oculaire pour aider les ophtalmologistes à évaluer la vision des patients
  • instruire le patient sur le test de diagnostic et enregistrer, interpréter et dépanner le résultat des examens;
  • aider les ophtalmologistes à effectuer des procédures et des opérations ophtalmiques;
  • préparer les spécimens pour la culture et la coloration;
  • administrer des médicaments ophtalmiques ou oraux topiques selon les directives des ophtalmologistes;
  • entretenir les instruments ou l'équipement ophtalmiques;
  • peut instruire et superviser d’autres membres du personnel ophtalmologique et exécuter diverses tâches administratives;
  • peut participer à des activités de recherche.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience et la formation permettent aux techniciens médicaux en ophtalmologie d'accéder à des postes de technologues médicaux en ophtalmologie.
  • Les techniciens en ophtalmologie certifié et les technologues médicaux en ophtalmologie certifié peuvent avoir une certification de spécialité supplémentaire comme celle de biométricien agréé en échographie ophtalmique (ROUB) ou d'échographiste ophtalmique diagnostique agréé (CDOS).

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Autre personnel de soutien des services de santé (33109)
  • Assistants/assistantes de laboratoires médicaux et préposés/préposées techniques reliés (33101)
  • Opticiens/opticiennes d'ordonnances (32100)
  • Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé (32129)
  • Technologues de laboratoires médicaux (32120)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

32 – Personnel technique des soins de santé

Sous-grand groupe

321 – Personnel technique des soins de santé (sauf praticiens/praticiennes des médecines douces)

Sous-groupe

3210 – Personnel technique en thérapie et en diagnostic

Groupe de base

32109 – Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic

Profil de profession

32109.03 – Technologues et techniciens/techniciennes médicaux en ophtalmologie

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Contexte de travail

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets privés en orthophonie
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques
  • Institutions d'enseignement

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Dextérité digitale
4 - Niveau élevé
Vision de près
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Raisonnement inductif
3 - Niveau modéré
Ordonner de l’information
3 - Niveau modéré
Dextérité manuelle
3 - Niveau modéré
Raisonnement mathématique
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Instruire
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré
Numératie
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré
Communication verbale : compréhension orale
3 - Niveau modéré
Communication verbale : expression orale
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Pensée analytique
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Leadership
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: SCR

Social (S)

Les professions de type social sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’interaction avec les autres afin d’informer, de former, de développer, de guérir ou d'expliquer. Ces professions demandent souvent d’offrir de l’aide ou des services. Elles impliquent aussi de travailler et de communiquer fréquemment avec d’autres personnes, ou de leur enseigner. Elles favorisent les compétences et accomplissements sociaux. Les travailleurs dans ces professions aiment aider les autres, comprennent les autres et sont coopératifs et sociables. Ils voient le monde en termes flexibles. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs sociales.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique de données, telles que la tenue de registres, le classement de matériel, la reproduction de matériel, l’organisation de données écrites et numériques en fonction d’un plan déterminé et l’utilisation de machines commerciales et de traitement de l’information. Ces professions demandent souvent de suivre les indications d’une forme d’autorité définie ou des procédures et routines déterminées, et impliquent habituellement de travailler avec des données et des détails plutôt que des idées. Elles favorisent les compétences et accomplissements administratifs. Les travailleurs dans ces professions sont conformistes, ordonnés et méthodiques. Ils voient le monde en termes conventionnels, stéréotypes, restreints, simples et dépendants. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs conventionnelles : l’argent, la fiabilité et la conformité.

Réaliste (R)

Les professions du type réaliste sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique d’objets, d’outils, de machines et d’animaux. La plupart de ces professions n’impliquent pas beaucoup de tâches administratives et demandent rarement de collaborer étroitement avec d’autres personnes. Elles favorisent les compétences et accomplissements techniques. Les travailleurs dans ces professions ont des habiletés mécaniques, et voient le monde en termes simples, tangibles et traditionnels. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs et biens conventionnels : l’argent, le pouvoir et les possessions.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un programme de formation de technicien en ophtalmologie d'un an en milieu hospitalier, ou un minimum d'un an de formation en cours d'emploi en tant qu'assistant en ophtalmologie certifié sous la supervision d'un ophtalmologiste, sont exigée des techniciens médicaux en ophtalmologie.
  • Un programme de formation en technologie médicale en ophtalmologie de deux ans en milieu hospitalier ou un programme de diplôme universitaire de quatre ans en technologie médicale en ophtalmologie, ou un minimum de deux années de formation en cours d'emploi en tant que techniciens en ophtalmologie certifié sous la supervision d'un ophtalmologiste sont exigés des technologues en ophtalmologie.
  • L'accréditation par la « Joint Commission on Allied Health Personnel in Ophthalmology » peut être exigée par les employeurs.

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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