Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Directeurs/directrices des transports - mouvement du fret

Code SIPeC 70020.02

Les directeurs du mouvement du fret planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, sous la direction d'un directeur général ou d'un autre cadre supérieur, la circulation des marchandises.

Aperçu

Également connu

  • Directeur adjoint/directrice adjointe du trafic et du transport
  • Directeur/directrice de la distribution et de l'entreposage
  • Directeur/directrice du trafic de fret
  • Directeur/directrice du transport et du trafic

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer le fonctionnement ou le service responsable de coordonner, de planifier et de contrôler le mouvement des marchandises;
  • organiser la documentation d’expédition et superviser le calendrier, l’expédition et le suivi des marchandises;
  • définir les tarifs des services de transport et les indicateurs de performance;
  • élaborer les plans et les procédures qui s'appliquent au transport et à l'entreposage des marchandises;
  • négocier des services et des taux préférentiels avec les transporteurs, les opérateurs d'entrepôt et les représentants de compagnies d'assurance;
  • contrôler le budget du service;
  • recruter le personnel et voir à sa formation.

Renseignements supplémentaires

  • Il n'y a pas ou peu de mobilité entre les directeurs du transport - opérations et les directeurs du transport - mouvement du fret.
  • Il n'y a pas ou peu de mobilité entre les directeurs des opérations de transport terrestre, maritime et aérien.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - construction, transport, production et services d'utilité publique (00015)

Répartition hiérarchique de la CNP

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Résoudre des conflits et négocier avec d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé
Communiquer avec les collègues de travail
4 - Niveau élevé
Coordonner le travail et les activités d’autres personnes
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de transport
  • Entreprises d'expédition de marchandises
  • Entreprises d'expédition de marchandises
  • Services de transport d'entreprises des secteurs du commerce au détail, de la fabrication et des services d'utilité publique

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources matérielles
5 - Niveau le plus élevé
Gestion du temps
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important