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Chefs religieux

Code SIPeC 41302.00

Les chefs religieux dirigent les offices du culte public et accomplissent les rites d'une religion ou d'une confession religieuse, donnent des directives spirituelles et morales, et remplissent d'autres fonctions associées à la pratique d'une religion.

Aperçu

Également connu

  • Archevêque
  • Aumônier/aumônière
  • Cardinal
  • Dirigeant/dirigeante de liturgie Sikh
  • Évangéliste
  • Évêque
  • Imam
  • Ministre du culte
  • Modérateur/modératrice - religion
  • Pasteur/pasteure
  • Prêtre
  • Rabbin

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • diriger des services religieux réguliers;
  • accomplir les rites d'une religion ou d'une confession religieuse tels que les mariages et les services funéraires;
  • prier et promouvoir la spiritualité en livrant des sermons et des discussions;
  • donner des directives spirituelles et morales aux fidèles;
  • surveiller, planifier et diriger des programmes d'enseignement religieux;
  • participer, au besoin, aux oeuvres humanitaires ainsi qu'à la prestation de services sociaux et d'activités de bien-être;
  • participer, s'il y a lieu, à la gestion et à l'administration financière d'une communauté religieuse;
  • fournir, s'il y a lieu, des services de consultation aux administrations publiques et à d'autres organisations.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs comprises dans ce groupe de base, au sein d'une communauté religieuse.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Travailleurs/travailleuses de la religion (42204)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

41 – Personnel professionnel du droit, d'enseignement, des services gouvernementaux, sociaux et communautaires

Sous-grand groupe

413 – Personnel professionnel des services sociaux et communautaires

Sous-groupe

4130 – Professionnels/professionnelles des services sociaux et communautaires

Groupe de base

41302 – Chefs religieux

Profil de profession

41302.00 – Chefs religieux

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Gérer des ressources
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Interpréter l’information pour d’autres personnes
4 - Niveau élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
5 - Un degré de liberté très élevé
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Églises
  • Établissements tels que les écoles, les centres hospitaliers et les établissements correctionnels
  • Lieux de culte
  • Synagogues
  • Temples

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Clarté du langage
5 - Niveau le plus élevé
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Détection de problèmes
4 - Niveau élevé
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Habileté verbale
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Perception sociale
5 - Niveau le plus élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Leadership
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Orientation sociale
5 - Extrêmement important
Collaboration
4 - Très important