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Parents de famille d'accueil

Code SIPeC 44100.02

Les parents de famille d'accueil veillent au bien-être physique et social et au développement des enfants en difficulté, de manière temporaire ou en cas d'urgence, sous la direction générale d'un service de placement en famille d'accueil.

Aperçu

Également connu

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • élever des enfants au même titre que des membres de leur famille, habituellement de façon temporaire ou dans des cas d'urgence, sous la direction générale d'un service de placement en famille d'accueil;
  • consulter les surveillants du service de placement en famille d'accueil pour leur demander conseil et lorsque des problèmes se posent;
  • administrer des programmes de soins aux enfants des familles d'accueil conformément aux directives des travailleurs sociaux du service de placement en famille d'accueil.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une mobilité parmi les emplois dans ce groupe.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (42202)
  • Aide familial résident/aide familiale résidente - personnes handicapées (voir 44101.00 Home support workers, caregivers and related occupations)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

4 – Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

44 – Prestataires de soins et personnel de la protection du public

Sous-grand groupe

441 – Prestataires de soins à domicile

Sous-groupe

4410 – Prestataires de soins à domicile

Groupe de base

44100 – Gardiens/gardiennes d'enfants en milieu familial

Profil de profession

44100.02 – Parents de famille d'accueil

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré
Prendre des décisions
3 - Niveau modéré
Gérer des ressources
3 - Niveau modéré
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
5 - Un degré de liberté très élevé
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de garde d'enfants
  • Résidences privées
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Sensibilité auditive
4 - Niveau élevé
Réaction à plusieurs signaux
4 - Niveau élevé
Vision périphérique
4 - Niveau élevé
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré
Persuasion
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Tolérance au stress
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: SRE

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires peut être exigé.
  • Un programme de formation en soins des enfants ou dans un domaine connexe peut être exigé des dispensateurs de soins aux enfants à domicile, des aides à la famille et des parents de famille d'accueil.
  • De l'expérience en soins des enfants ou en économie domestique peut être exigée.
  • Un certificat en secourisme et une formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR) peuvent être exigés.

Connaissances

Niveau de connaissance
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Services aux clients
1 - Niveau de base
Sciences humaines
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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