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Infirmiers autorisés/infirmières autorisées en soins généraux

Code SIPeC 31301.01

Les infirmiers autorisés en soins généraux dispensent des soins infirmiers aux patients, offrent des programmes d'éducation en soins de la santé et fournissent des services consultatifs concernant des questions relatives à l'exercice en sciences infirmières.

Aperçu

Également connu

  • Infirmier/infirmière d'urgence
  • Infirmier/infirmière en gériatrie
  • Infirmier/infirmière en pédiatrie
  • Infirmier/infirmière en prévention de la contagion
  • Infirmier/infirmière en service général
  • Infirmier/infirmière en soins critiques

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • évaluer les patients afin d'identifier les soins infirmiers appropriés;
  • collaborer avec les autres membres des équipes interdisciplinaires de soins de santé afin de planifier, d'implanter, de coordonner et d'évaluer les soins aux patients en consultation avec les patients et leurs familles;
  • administrer les médicaments et les traitements prescrits par un médecin ou selon les politiques et les protocoles en vigueur;
  • surveiller, évaluer, documenter et consigner les symptômes et les changements dans l'état des patients, et prendre des mesures nécessaires;
  • utiliser du matériel ou des appareils médicaux ou en surveiller l'utilisation;
  • assister les médecins dans les interventions chirurgicales et les autres procédures médicales;
  • superviser, s'il y a lieu, les infirmiers auxiliaires autorisés et les autres membres du personnel infirmier;
  • élaborer et mettre à exécution, s'il y a lieu, la démarche de planification de renvoi des patients lorsque ceux-ci sont admis en établissement;
  • informer et conseiller, au besoin, les patients et leurs familles sur certains aspects de la santé, en collaboration avec d'autres travailleurs dans le domaine de la santé.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet aux infirmiers autorisés et aux infirmiers psychiatriques autorisés d'accéder à des postes de supervision ou de direction.
  • Les infirmiers autorisés peuvent se spécialiser dans des domaines tels que la chirurgie, les soins obstétriques, les soins psychiatriques, les soins de phase aiguë, la pédiatrie, la gériatrie, la santé communautaire, la médecine du travail, les soins d'urgence, la réadaptation ou l'oncologie.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Coordonnateurs/coordonnatrices et superviseurs/superviseures des soins infirmiers (31300)
  • Infirmiers praticiens/infirmières praticiennes (31302)
  • Infirmier auxiliaire autorisé/infirmière auxiliaire autorisée (voir 32101.01 Licensed practical nurses)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

31 – Personnel professionnel des soins de santé

Sous-grand groupe

313 – Professionnels des soins infirmiers et paramédicaux

Sous-groupe

3130 – Professionnels des soins infirmiers et paramédicaux

Groupe de base

31301 – Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées

Profil de profession

31301.01 – Infirmiers autorisés/infirmières autorisées en soins généraux

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
5 - Niveau le plus élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
4 - Niveau élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de services communautaires
  • Cabinets de médecins
  • Centres de réadaptation
  • Centres de soins de longue durée
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques
  • Compagnies
  • Établissements de soins de longue durée
  • Maisons privées
  • Organismes publics et privés

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Détection de problèmes
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
4 - Niveau élevé
Force explosive
4 - Niveau élevé
Raisonnement inductif
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Perception sociale
5 - Niveau le plus élevé
Coordination
4 - Niveau élevé
Prise de décisions
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
5 - Extrêmement important
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Collaboration
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: SIC

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études universitaires ou collégiales, ou la réussite d'un autre programme reconnu en sciences infirmières est exigé.
  • Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation provincial ou territorial est exigé dans toutes les provinces et tous les territoires.

Connaissances

Niveau de connaissance
Santé physique
3 - Niveau avancé
Biologie
2 - Niveau intermédiaire
Services aux clients
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Mathématiques
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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