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Technologues en génie civil

Code SIPeC 22300.01

Les technologues en génie civil assurent un soutien et des services techniques aux scientifiques, aux ingénieurs et autres professionnels.

Aperçu

Également connu

  • Technologue en fondations
  • Technologue en génie civil

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • élaborer des plans et des dessins préparés selon les méthodes traditionnelles ou assistés par ordinateur (DAO), en se fondant sur des études préliminaires de design et des esquisses;
  • préparer des devis descriptifs de construction, des estimations du coût et des matériaux requis, établir des calendriers des travaux et rédiger des rapports;
  • surveiller ou diriger des travaux d'arpentage, d'inspections ou des études techniques reliées à la topographie, aux sols, à l'écoulement des eaux, aux réseaux d'alimentation en eau, aux installations routières, aux bâtiments et aux structures en vue de recueillir des données pour la réalisation de projets d'ingénierie;
  • mener ou surveiller des travaux d'inspection et de mise à l'essai de matériaux de construction;
  • surveiller, contrôler et inspecter, au besoin, des projets de construction.

Renseignements supplémentaires

  • Il existe une certaine mobilité vers des postes tels que technologues et techniciens en arpentage, inspecteurs et estimateurs en construction.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision en construction ou de gestion de la construction.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols (21202)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en architecture (22210)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en dessin (22212)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en arpentage (22213)
  • Inspecteurs/inspectrices en construction (22233)
  • Estimateurs/estimatrices en construction (22303)
  • Directeurs/directrices de la construction (70010)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

22 – Personnel technique assimilé aux sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

223 – Personnel technique relié à l'ingénierie

Sous-groupe

2230 – Personnel technique en génie civil, mécanique et industriel

Groupe de base

22300 – Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil

Profil de profession

22300.01 – Technologues en génie civil

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Développer des instructions techniques
4 - Niveau élevé
Juger de la qualité
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Entreprises de transport
  • Établissements industriels
  • Firmes de construction
  • Ministères gouvernementaux
  • Services de travaux publics
  • Sociétés d'ingénieurs-conseils

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Raisonnement mathématique
4 - Niveau élevé
Vision de près
4 - Niveau élevé
Habileté numérique
4 - Niveau élevé
Visualisation spatiale
4 - Niveau élevé
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Numératie
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Prise de décisions
3 - Niveau modéré
Littératie numérique
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important
Collaboration
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en technologie du génie civil ou dans une discipline connexe est habituellement exigé des technologues en génie civil.
  • L'accréditation en tant que technologue ou technicien en génie civil ou dans un domaine connexe est accordée par les associations provinciales de technologues et techniciens en génie ou en sciences appliquées et peut être exigée pour certains postes.
  • De l'expérience supervisée, d'une durée habituelle de deux ans, est exigée avant d'obtenir l'accréditation.
  • Au Québec, l'appartenance à l'Ordre des technologues professionnels est exigée pour utiliser le titre de technologue professionnel.

Connaissances

Niveau de connaissance
Bâtiment et construction
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Géoscience
2 - Niveau intermédiaire
Mathématiques
2 - Niveau intermédiaire
Mécanique et machines
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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