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Kinésiologues et spécialistes en mécanothérapie

Code SIPeC 31204.02

Les kinésiologues et spécialistes en mécanothérapie effectuent des tests et des évaluations de la condition physique et du mouvement. Ils créent et élaborent des programmes d'activités physiques destinés à entretenir, à restaurer ou à améliorer le mouvement et la performance dans le domaine des sports, des loisirs, du travail et de l'exercice.

Aperçu

Également connu

  • Kinésiologue
  • Kinésiologue agréé/kinésiologue agréée

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • évaluer les clients afin de déterminer leur niveau de fonctionnement actuel et futur et de contribuer à l'élaboration de programmes individualisés de récupération ou de réadaptation;
  • concevoir des programmes de thérapie spécialisée afin de maintenir, de réadapter ou d'améliorer le mouvement et le fonctionnement musculosquelettique, ainsi que la performance sportive et récréative et l'efficacité fonctionnelle;
  • mettre en oeuvre des programmes thérapeutiques en utilisant des approches et des techniques telles que l'exercice, le sport ou d'autres thérapies du mouvement;
  • enseigner aux clients les techniques de réadaptation des blessures physiques ou d'amélioration de la performance physique;
  • observer, enregistrer les observations et analyser les clients lors de séances de traitement, rédiger des rapports de progrès et consulter avec d'autres professionnels de la santé afin d'évaluer et modifier les plans de traitement si nécessaire;
  • conseiller, s'il y a lieu, les clients sur la promotion de la santé et la prévention, la gestion et le traitement des blessures;
  • effectuer, s'il y a lieu, de la recherche dans le domaine de spécialisation.

Renseignements supplémentaires

  • Il n'y a pas de mobilité entre les différentes professions de ce groupe de base.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Physiothérapeutes (31202)
  • Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programme en sports, en loisirs et en conditionnement physique (41406)
  • Physical Rehabilitation therapists (32109.04)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

31 – Personnel professionnel des soins de santé

Sous-grand groupe

312 – Professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation

Sous-groupe

3120 – Professionnels/professionnelles en thérapie et en évaluation

Groupe de base

31204 – Kinésiologues et autres professionnels/professionnelles en thérapie et en diagnostic

Profil de profession

31204.02 – Kinésiologues et spécialistes en mécanothérapie

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Encadrer et former des personnes
4 - Niveau élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois

Lieux de travail/employeurs

  • Cabinets privés
  • Centres de loisirs
  • Centres de réadaptation
  • Centres de soins de longue durée
  • Centres hospitaliers
  • Cliniques
  • Établissements de soins de longue durée
  • Établissements d'enseignement
  • Installations sportives
  • Secteur industriel

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Endurance
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluation
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé
Communication verbale : écoute active
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Collaboration
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Autonomie
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Orientation sociale
5 - Extrêmement important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: SIR

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un baccalauréat de quatre ans en kinésiologie, en éducation physique ou en cinétique humaine est exigé des kinésiologues.
  • Il est possible d'obtenir l'agrément auprès de l'Alliance canadienne de kinésiologie.
  • Un permis d'exercice d'un organisme de réglementation est exigé pour les kinésiologues en Ontario.
  • Un baccalauréat de quatre ans en kinésiologie, physiologie de l'exercice, sciences de l'exercice ou cinétique humaine est habituellement exigée des physiologistes de l'exercice.
  • La certification des physiologistes de l'exercice est offerte par la Société canadienne de physiologie de l'exercice.
  • Un baccalauréat en thérapie du sport ou un diplôme en sciences de la santé avec une spécialisation en gestion des blessures sportives est exigé des thérapeutes du sport.
  • La certification des thérapeutes du sport est disponible auprès de l'Association canadienne des thérapeutes du sport.
  • Une formation pratique sous surveillance dans le domaine de spécialisation est habituellement exigée pour les postes de ce groupe de base.
  • Une accréditation ou l'appartenance à une association professionnelle nationale appropriée ou son homologue provincial peut être exigée.

Connaissances

Niveau de connaissance
Santé physique
3 - Niveau avancé
Récréation, loisirs et exercices physiques
3 - Niveau avancé
Biologie
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Gestion des affaires
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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