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Conseillers/conseillères en voyages

Code SIPeC 64310.00

Les conseillers en voyages renseignent les clients sur les itinéraires possibles et les voyages à forfait, font des réservations, préparent les billets et perçoivent les sommes dues.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de réservations - agence de voyages
  • Agent/agente de voyages
  • Conseiller/conseillère en voyages

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • répondre aux demandes de renseignements des clients au sujet des destinations, des moyens de transport, de l'hébergement et des coûts des voyages, et leur recommander des produits qui conviennent à leurs besoins;
  • planifier et organiser les itinéraires pour des particuliers ou des groupes;
  • faire des réservations d'hébergement et de transport à l'aide d'un système informatisé de réservation et de billetterie;
  • vendre des billets et des voyages à forfait aux clients;
  • promouvoir des destinations particulières, des voyages à forfait et d'autres services offerts par l'agence;
  • se renseigner sur les nouveautés, notamment les destinations, les hôtels et d'autres installations et points d'intérêt;
  • donner des conseils au sujet des attractions touristiques, des devises étrangères, des coutumes, des langues et de la sécurité en voyage.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (60020)
  • Coordonnateur/coordonnatrice de congrès (voir 12103.00 Conference and event planners)
  • Agent/agente de billetterie - transport aérien (voir 64312.01 Airline passenger, baggage and ticket agents)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

64 – Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels

Sous-grand groupe

643 – Personnel des aliments, de l'hébergement et de tourisme

Sous-groupe

6431 – Personnel de l'hébergement et des voyages

Groupe de base

64310 – Conseillers/conseillères en voyages

Profil de profession

64310.00 – Conseillers/conseillères en voyages

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Vendre ou influencer d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé
Établissement du calendrier du travail et des activités
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
0 – Non applicable
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
2 - Assez important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Agences de voyages
  • Chaînes d'hôtel
  • Entreprises de tourisme
  • Entreprises de transport

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Raisonnement déductif
3 - Niveau modéré
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Mémorisation
3 - Niveau modéré
Tâches multiples
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources financières
3 - Niveau modéré
Négociation
3 - Niveau modéré
Persuasion
3 - Niveau modéré
Perception sociale
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Souci du détail
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important