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Techniciens/techniciennes en diététique

Code SIPeC 32129.01

Les techniciens en diététique aident les diététiciens et les nutritionnistes à planifier et à superviser les opérations des services d'alimentation.

Aperçu

Également connu

  • Technicien/technicienne en diététique
  • Technologue en diététique

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • aider les diététiciens ou les nutritionnistes à planifier et à superviser les opérations du service alimentaire;
  • planifier des menus et des régimes pour des personnes ou des groupes, sous la direction d'un diététicien ou d'un nutritionniste;
  • aider dans la supervision du personnel qui prépare et sert les aliments;
  • aider les patients à compléter leurs menus;
  • aider les diététiciens dans leurs recherches sur les aliments, la nutrition et les systèmes des services alimentaires.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Autre personnel technique en thérapie et en diagnostic (32109)
  • Inhalothérapeutes, perfusionnistes cardiovasculaires et technologues cardiopulmonaires (32103)
  • Assistants/assistantes de laboratoires médicaux et préposés/préposées techniques reliés (33101)
  • Technologues en santé animale et techniciens/techniciennes vétérinaires (32104)
  • Techniciens/techniciennes en pharmacie (32124)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

32 – Personnel technique des soins de santé

Sous-grand groupe

321 – Personnel technique des soins de santé (sauf praticiens/praticiennes des médecines douces)

Sous-groupe

3212 – Technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé

Groupe de base

32129 – Autres technologues et techniciens/techniciennes des sciences de la santé

Profil de profession

32129.01 – Techniciens/techniciennes en diététique

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Contexte de travail

Lieux de travail/employeurs

  • Cafétérias
  • Centres de soins de longue durée
  • Centres hospitaliers
  • Comptoirs de restauration rapide
  • Écoles
  • Établissements de soins de longue durée

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Raisonnement mathématique
3 - Niveau modéré
Tâches multiples
3 - Niveau modéré
Vision de près
3 - Niveau modéré
Habileté numériques
3 - Niveau modéré
Stabilité des bras et des mains
2 - Niveau bas
Souplesse dans la catégorisation
2 - Niveau bas
Contrôle des réglages
2 - Niveau bas
Raisonnement déductif
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Pensée critique
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Surveillance
3 - Niveau modéré
Numératie
3 - Niveau modéré
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré
Communication verbale : compréhension orale
3 - Niveau modéré
Communication verbale : expression orale
3 - Niveau modéré
Persuasion
3 - Niveau modéré
Résolution de problèmes
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important
Préoccupation des autres
3 - Important
Créativité
3 - Important
Orientation axée sur le service
3 - Important
Tolérance au stress
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: SIR

Social (S)

Les professions de type social sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’interaction avec les autres afin d’informer, de former, de développer, de guérir ou d'expliquer. Ces professions demandent souvent d’offrir de l’aide ou des services. Elles impliquent aussi de travailler et de communiquer fréquemment avec d’autres personnes, ou de leur enseigner. Elles favorisent les compétences et accomplissements sociaux. Les travailleurs dans ces professions aiment aider les autres, comprennent les autres et sont coopératifs et sociables. Ils voient le monde en termes flexibles. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs sociales.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’observation et l’investigation symbolique, systématique et créative, de phénomènes physiques, biologiques et culturels. Ces professions nécessitent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes. Elles favorisent les compétences et accomplissements scientifiques. Les travailleurs dans ces professions sont érudits, ont des habiletés scientifiques et mathématiques, et voient le monde en termes complexes, abstraits, indépendants et originaux. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs scientifiques.

Réaliste (R)

Les professions du type réaliste sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique d’objets, d’outils, de machines et d’animaux. La plupart de ces professions n’impliquent pas beaucoup de tâches administratives et demandent rarement de collaborer étroitement avec d’autres personnes. Elles favorisent les compétences et accomplissements techniques. Les travailleurs dans ces professions ont des habiletés mécaniques, et voient le monde en termes simples, tangibles et traditionnels. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs et biens conventionnels : l’argent, le pouvoir et les possessions.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études collégiales de deux à trois ans en technique diététique et un programme d'apprentissage supervisé sont exigés des techniciens en diététique.

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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