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Conducteurs/conductrices d'autobus et de tramways

Code SIPeC 73301.01

Les conducteurs d'autobus et de tramways assurent le transport de passagers selon des itinéraires établis.

Aperçu

Également connu

  • Chauffeur/chauffeuse d'autobus
  • Conducteur/conductrice d'autobus sur long parcours
  • Conducteur/conductrice d'autocar de tourisme
  • Conducteur/conductrice de tramway

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • conduire des autobus ou des tramways pour transporter des passagers vers des destinations locales selon un itinéraire établi;
  • conduire des autocars pour transporter des passagers et des marchandises sur des parcours interurbains ou sur de longues distances;
  • conduire des autobus d'excursion pour transporter des passagers à des destinations locales ou éloignées;
  • conduire des autobus accessibles en fauteuil roulant et aider les passagers à monter;
  • donner des renseignements aux passagers concernant les horaires, les prix et les arrêts;
  • encaisser le prix du passage, fournir et valider des correspondances, contrôler les laissez-passer et enregistrer les recettes;
  • inspecter le véhicule avant et après le voyage;
  • communiquer avec les passagers, les répartiteurs ou les autres conducteurs à l'aide d'une radio bidirectionnelle;
  • signaler les accidents, les retards ou les problèmes mécaniques;
  • fournir, au besoin, des renseignements sur les points d'intérêt durant les visites touristiques;
  • charger et décharger, au besoin, les bagages des passagers et les envois par messageries.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision, d'inspection, ou de formation dans le transport en commun.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Surveillants/surveillantes du transport routier et du transport en commun (72024)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

73 – Métiers généraux

Sous-grand groupe

733 – Personnel du transport

Sous-groupe

7330 – Conducteurs/conductrices de camions de transport et de véhicules de transport en commun

Groupe de base

73301 – Conducteurs/conductrices d'autobus et opérateurs/opératrices de métro et autres transports en commun

Profil de profession

73301.01 – Conducteurs/conductrices d'autobus et de tramways

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
5 - Niveau le plus élevé
Exécuter des tâches pour le public ou travailler directement avec lui
4 - Niveau élevé
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré
Contrôler des machines et des processus
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
1 - Très faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Rester debout
Durée
1 - Très peu de temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
1 - Minimalement important
Fréquence
1 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de transport urbain en commun
  • Entreprises de transport privées
  • Sociétés de transport

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception de la profondeur
5 - Niveau le plus élevé
Vision de loin
5 - Niveau le plus élevé
Tolérance aux éblouissements
5 - Niveau le plus élevé
Réaction à plusieurs signaux
5 - Niveau le plus élevé
Vision nocturne
5 - Niveau le plus élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Pensée critique
2 - Niveau bas
Numératie
2 - Niveau bas
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Préoccupation des autres
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
3 - Important
Souci du détail
3 - Important