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Travailleurs/travailleuses d'entretien et de soutien des mines souterraines

Code SIPeC 84100.00

Travailleurs d'entretien et de soutien des mines souterraines effectue une vaste gamme de tâches reliées au fonctionnement des cheminées à minerai, des goulottes et des convoyeurs, à la construction et à l'entretien des installations, des galeries et des voies de mines souterraines et à l'approvisionnement en matériaux et en outillage nécessaires à l'exploitation minière souterraine.

Aperçu

Également connu

  • Aide-boutefeu - exploitation de mines souterraines
  • Aide-creuseur/aide-creuseuse de bures
  • Aide-foreur/aide-foreuse - exploitation de mines souterraines
  • Boiseur/boiseuse - exploitation de mines souterraines
  • Conducteur/conductrice de berline - exploitation de mines souterraines
  • Lampiste - exploitation de mines souterraines
  • Monteur/monteuse de tuyaux - exploitation de mines souterraines
  • Opérateur/opératrice de concasseur - exploitation de mines souterraines
  • Opérateur/opératrice de convoyeur - exploitation de mines souterraines
  • Ouvrier/ouvrière à la cage
  • Ouvrier/ouvrière à la cheminée à minerai - exploitation de mines souterraines
  • Préposé/préposée au matériel - exploitation de mines souterraines
  • Préposé/préposée de cage
  • Remblayeur/remblayeuse - exploitation de mines souterraines
  • Rouleur/rouleuse - exploitation de mines souterraines
  • Travailleur/travailleuse de la construction - mines

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • faire fonctionner et entretenir les cheminées à minerai ou les convoyeurs pour régulariser l'acheminement du minerai et du charbon dans une mine souterraine;
  • utiliser différents engins de construction tels que des bouteurs, des niveleuses ou des rétrocaveuses pour construire et entretenir des passages et des galeries de roulage souterrains;
  • construire et réparer des soutènements et des charpentes en bois ou en métal, comme des cloisons, des plates-formes, des portes et des glissières, à l'aide d'outils de construction et d'extraction;
  • mettre en place et rallonger les réseaux de ventilation et d'eau et les installations minières connexes;
  • aider les mineurs à monter et à faire fonctionner diverses machines de forage et d'autres machines pour exploitation minière;
  • fournir et maintenir la distribution d'approvisionnement en sable, en roche ou d'autres matériaux;
  • faire fonctionner de l'équipement de roulage sur piste électrique ou diesel tels que des trains de minerai, pour transporter le personnel et les matériaux, afin d'acheminer le minerai à partir des cheminées au concasseur primaire ou au skip;
  • faire l'entretien des aires d'entreposage ainsi que des matériaux et de l'outillage, tels que les explosifs, les fleurets, les extincteurs, les lampes et les batteries d'accumulateurs;
  • effectuer l'entretien routinier de l'équipement.

Renseignements supplémentaires

  • La mobilité d'un type de mine à un autre est assez limitée à cause des différences dans les techniques de production.
  • Il existe une mobilité entre les employeurs à l'intérieur de chacun des trois types d'exploitation minière suivants : les mines de charbon, les mines de roches dures et les mines de potasse, de sel ou de roches tendres.
  • Il existe une mobilité vers d'autres groupes professionnels en exploitation minière souterraine.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Foreurs/foreuses et dynamiteurs/dynamiteuses de mines à ciel ouvert, de carrières et de chantiers de construction (73402)
  • Mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines (83100)
  • Manoeuvres des mines (85110)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

8 – Ressources naturelles, agriculture et production connexe

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

84 – Travailleurs/travailleuses en ressources naturelles, en agriculture et en production connexe

Sous-grand groupe

841 – Travailleurs/travailleuses en ressources naturelles et de la pêche

Sous-groupe

8410 – Travailleurs/travailleuses d'entretien des mines et du forage des puits de pétrole et de gaz

Groupe de base

84100 – Travailleurs/travailleuses d'entretien et de soutien des mines souterraines

Profil de profession

84100.00 – Travailleurs/travailleuses d'entretien et de soutien des mines souterraines

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
5 - Niveau le plus élevé
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
4 - Niveau élevé
Entretien mécanique
4 - Niveau élevé
Performer des activités physiques
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Mines de charbon et de minerais métallifères et non métallifères

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception de la profondeur
5 - Niveau le plus élevé
Réaction à plusieurs signaux
5 - Niveau le plus élevé
Temps de réaction
5 - Niveau le plus élevé
Concentration auditive
4 - Niveau élevé
Flexibilité corporelle
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Fonctionnement et contrôle
4 - Niveau élevé
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Maintenance préventive
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important
Pensée analytique
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • L'expérience en tant que manoeuvre de mine est habituellement exigée.
  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Une formation théorique pouvant aller jusqu'à six semaines, suivie de périodes de formation en cours d'emploi, est habituellement exigée des aides ou du personnel de soutien.
  • Un permis ou un certificat de la compagnie sont souvent exigés pour les postes de ce groupe de base.
  • Un certificat peut être obtenu du programme de formation « Tronc commun de base » en Ontario.

Connaissances

Niveau de connaissance
Ressources géologiques
1 - Niveau de base
Géoscience
1 - Niveau de base
Langues
1 - Niveau de base
Fabrication et production
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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