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Personnel d'entretien des canalisations de gaz

Code SIPeC 74204.02

Le personnel d'entretien des canalisations de gaz localisent, réparent, installent et effectuent des travaux d'entretien aux installations extérieures et souterraines et aux lignes de distribution de gaz.

Aperçu

Également connu

  • Localisateur/localisatrice de fuites de gaz
  • Opérateur/opératrice de service de distribution de gaz
  • Ouvrier/ouvrière à l'entretien de canalisations de gaz

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • vérifier et huiler les robinets de gazoducs;
  • examiner les canalisations régulièrement afin de déceler et de localiser les fuites de gaz à l'aide d'instruments de détection de gaz;
  • examiner les rapports de fuites de gaz afin de les localiser et d'en déterminer l'amplitude;
  • déterrer les canalisations et réparer les fuites;
  • tenir un registre des réparations effectuées, de leur localisation et de l'état des canalisations;
  • fournir des renseignements sur le réseau souterrain des canalisations et observer les travaux d'excavation afin d'assurer la protection des canalisations.

Renseignements supplémentaires

  • La mobilité entre les emplois compris dans ce groupe de base se rencontre habituellement dans le même domaine de travail, tel que dans les usines de traitement des eaux usées, les usines de filtration et de distribution d'eau ou dans les entreprises de distribution de gaz.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Monteurs/monteuses d'installations au gaz (72302)
  • Surveillants/surveillantes dans le raffinage du pétrole, dans le traitement du gaz et des produits chimiques et dans les services d'utilité publique (92011)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

74 – Personnel au courrier et à la distribution de messages, autres conducteurs/conductrices de matériel de transport et personnel d'entretien assimilé

Sous-grand groupe

742 – Opérateurs/opératrices de matériel de transport, personnel d'entretien des services publics et personnel assimilé

Sous-groupe

7420 – Opérateurs/opératrices de matériel de transport, personnel d'entretien des services publics et personnel d'entretien assimilé

Groupe de base

74204 – Personnel d'entretien des services publics

Profil de profession

74204.02 – Personnel d'entretien des canalisations de gaz

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Entretien mécanique
5 - Niveau le plus élevé
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
4 - Niveau élevé
Manœuvrer des véhicules, appareils ou équipements mécaniques
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
3 - La moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Établissements de distribution de gaz

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Flexibilité corporelle
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Maintenance préventive
4 - Niveau élevé
Test de contrôle de la qualité
4 - Niveau élevé
Réparer
4 - Niveau élevé
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important