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Techniciens de salle d'opération

Code SIPeC 32101.02

Les techniciens de salle d’opération préparent les patients et assistent les médecins praticiens avant et pendant les chirurgies.

Aperçu

Également connu

  • Aide-infirmier/aide-infirmière en chirurgie
  • Technicien/technicienne de salle d'opération

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • préparer les patients pour une intervention chirurgicale en lavant, en rasant et en aseptisant les champs opératoires;
  • préparer les instruments et l'équipement nécessaires à l'opération, aider l'équipe chirurgicale à revêtir des chemises d'hôpital et des gants et donner aux chirurgiens les instruments demandés pendant l'opération;
  • surveiller l'état des patients pendant la chirurgie, tel que l'absorption, l'élimination et des pertes sanguines, communiquer et documenter tout changement;
  • nettoyer et stériliser la salle d'opération et les instruments.

Renseignements supplémentaires

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Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires (33102)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

3 – Secteur de la santé

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

32 – Personnel technique des soins de santé

Sous-grand groupe

321 – Personnel technique des soins de santé (sauf praticiens/praticiennes des médecines douces)

Sous-groupe

3210 – Personnel technique en thérapie et en diagnostic

Groupe de base

32101 – Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires

Profil de profession

32101.02 – Techniciens de salle d'opération

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Inspection d’équipements, de structures ou de matériaux
5 - Niveau le plus élevé
Évaluer l’information pour vérifier la conformité
4 - Niveau élevé
Manipuler et déplacer des objets
4 - Niveau élevé
Surveillance de processus, de matériels ou d’environnements
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
5 - Se toucher physiquement ou être très proche

Exigences physiques

Être assis
Durée
1 - Très peu de temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
5 - Extrêmement important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Centres hospitaliers

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Sensibilité auditive
4 - Niveau élevé
Vitesse de perception
4 - Niveau élevé
Rapidité de mouvement des membres
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Suivi de performance
4 - Niveau élevé
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré
Littératie numérique
3 - Niveau modéré
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Préoccupation des autres
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RSC

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • La réussite d'un examen professionnel est exigée dans toutes les provinces et tous les territoires.
  • Une formation scolaire supplémentaire en techniques de salle d'opération est exigée des techniciens de salle d'opération.
  • L'adhésion à un organisme de réglementation est exigée dans toutes les provinces et tous les territoires.

Connaissances

Niveau de connaissance
Santé physique
3 - Niveau avancé
Biologie
2 - Niveau intermédiaire
Gestion des affaires
1 - Niveau de base
Travail de bureau
1 - Niveau de base
Électricité et électronique
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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