Afficher le profil de profession

Rechercher dans le SIPeC

Commis et assistants/assistantes dans les bibliothèques

Code SIPeC 14300.00

Les commis et les assistants dans les bibliothèques mettent en circulation et reçoivent les documents de la bibliothèque, trient les livres et les rangent sur les rayons, et fournissent des renseignements généraux aux usagers des bibliothèques. Ils exécutent également des tâches de bureau.

Aperçu

Également connu

  • Assistant/assistante de bibliothèque
  • Commis à la référence
  • Commis au classement de livres - bibliothèque
  • Commis aux périodiques
  • Commis aux prêts - bibliothèque
  • Commis aux prêts interbibliothèques
  • Commis de bibliothèque

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • mettre en circulation et recevoir les livres et autres documents de la bibliothèque;
  • trier et ranger les livres et d'autres documents de la bibliothèque sur les rayons;
  • exécuter des tâches de bureau, telles que du classement de dossiers physiques ou électroniques, et faire le relevé des paiements reçus;
  • renouveler les abonnements aux périodiques;
  • aider les usagers à accéder aux documents et aux services en ligne de la bibliothèque, et à faire des prêts interbibliothèques.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience et les études postsecondaires en bibliothéconomie permettent d'accéder à des postes aux échelons supérieurs.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Superviseurs/superviseures de commis de bibliothèque, de correspondanciers et d'autres commis à l'information (12012)
  • Bibliothécaires (51100)
  • Library Technicians (52100.01)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

1 – Affaires, finance et administration

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

14 – Personnel de soutien administratif et finance et en logistiques de chaîne d'approvisionnement

Sous-grand groupe

143 – Commis de bibliothèque, de correspondance et autres commis

Sous-groupe

1430 – Commis de bibliothèque, de correspondance et autres commis

Groupe de base

14300 – Commis et assistants/assistantes dans les bibliothèques

Profil de profession

14300.00 – Commis et assistants/assistantes dans les bibliothèques

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Tâches administratives
3 - Niveau modéré
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
3 - Niveau modéré
Obtention d’information
3 - Niveau modéré
Manipuler et déplacer des objets
3 - Niveau modéré
Utiliser des ordinateurs
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
3 - Une fois par semaine ou plus, mais pas chaque toutes les jours

Lieux de travail/employeurs

  • Bibliothèques
  • Services de bibliothèque dans les secteurs public et privé

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Mémorisation
3 - Niveau modéré
Vision de près
3 - Niveau modéré
Stabilité des bras et des mains
2 - Niveau bas
Concentration auditive
2 - Niveau bas
Souplesse dans la catégorisation
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Coordination
2 - Niveau bas
Pensée critique
2 - Niveau bas
Évaluation
2 - Niveau bas
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Collaboration
4 - Très important
Adaptabilité
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important
Souci du détail
3 - Important
Autonomie
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: CRS

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Services aux clients
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Logistique
1 - Niveau de base
Mathématiques
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

Cette page contient des informations provenant de la base de données O*NET 27.2 (en anglais seulement) du Department of Labor, Employment and Training Administration (USDOL/ETA) des États-Unis. Utilisée sous la licence CC BY 4.0 (en anglais seulement). O*NET® est une marque déposée de l'USDOL/ETA. Emploi et Développement Social Canada a modifié ces informations, en totalité ou en partie. L'USDOL/ETA n'a pas approuvé, endossé ou testé ces modifications.

Date de modification :