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Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte

Code SIPeC 75201.00

Les chauffeurs-livreurs de services de livraison conduisent des automobiles, des fourgonnettes et des camions légers afin de ramasser et de livrer divers produits. Les distributeurs porte-à-porte livrent des articles à des résidences ou à des entreprises.

Aperçu

Également connu

  • Chauffeur/chauffeuse de cantine mobile
  • Chauffeur-fournisseur/chauffeuse-fournisseuse de distributeurs automatiques
  • Chauffeur-livreur/chauffeuse-livreuse
  • Chauffeur-livreur/chauffeuse-livreuse de journaux
  • Chauffeur-livreur/chauffeuse-livreuse de pizzas
  • Chauffeur-livreur/chauffeuse-livreuse d'entreprise de nettoyage à sec
  • Chauffeur-vendeur/chauffeuse-vendeuse
  • Distributeur porte-à-porte/distributrice porte-à-porte
  • Livreur/livreuse de journaux
  • Livreur/livreuse de pain
  • Livreur/livreuse de prospectus

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • conduire des automobiles, fourgonnettes et camions légers afin de ramasser et de livrer divers produits, tels que repas-minute, journaux, revues, pâtisseries et produits laitiers ainsi que des marchandises, comme des vêtements nettoyés à sec;
  • livrer journaux, prospectus et autres articles semblables à des résidences ou à des entreprises;
  • inspecter le véhicule avant et après le voyage;
  • planifier les horaires de livraison et les voies normales;
  • charger et décharger la cargaison, les biens ou les marchandises;
  • fournir du service à la clientèle en vendant des produits, en livrant les produits suivant un itinéraire établi, et en payant ou se faisant payer pour les produits;
  • noter l'information concernant les cueillettes et les livraisons, le kilométrage du véhicule et le coût de l'essence, et signaler tout incident ou problème rencontré;
  • effectuer, s'il y a lieu, le dépouillement et le tri des marchandises et de la cargaison en vue de la livraison;
  • assembler; installer ou monter, s'il y a lieu, les biens ou les marchandises livrées;
  • communiquer, au besoin, avec le répartiteur central au moyen d'équipement de communication sans fil.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou à des postes non itinérants, comme ceux d'instructeur de conduite ou de répartiteur.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Messagers/messagères (74102)
  • Répartiteurs/répartitrices (14404)
  • Superviseur/superviseure de chauffeurs-livreurs (voir 72024.00 Supervisors, motor transport and other ground transit operators)
  • Conducteur/conductrice de poids lourd (voir 73300.01 Long-haul transport truck drivers)
  • Chauffeur/chauffeuse de camion à ordures (voir 74205.00 Public works maintenance equipment operators and related workers)
  • Aide de camion de livraison (voir 75211.02 Motor transport labourers)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

5 – Une formation en cours d'emploi et aucune exigence scolaire particulière caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

75 – Aides et ouvriers/ouvrières et autres opérateurs/opératrices et manoeuvres de transport et personnel assimilé

Sous-grand groupe

752 – Conducteurs/conductrices, opérateurs/opératrices et ouvriers/ouvrières de transport

Sous-groupe

7520 – Chauffeurs/chauffeuses de taxi, de service personel et de livraison

Groupe de base

75201 – Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte

Profil de profession

75201.00 – Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Contexte de travail

Lieux de travail/employeurs

  • Cantines roulantes
  • Distributeurs de journaux
  • Entreprises de nettoyage à sec
  • Entreprises et autres établissements
  • Établissements de restauration rapide
  • Laiteries
  • Pharmacies
  • Services de messageries
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision périphérique
4 - Niveau élevé
Perception de la profondeur
3 - Niveau modéré
Force dynamique
3 - Niveau modéré
Vision de loin
3 - Niveau modéré
Dextérité digitale
3 - Niveau modéré
Mouvement des doigts, mains et des poignets
3 - Niveau modéré
Tolérance aux éblouissements
3 - Niveau modéré
Coordination globale du corps
3 - Niveau modéré
Équilibre global du corps
3 - Niveau modéré
Stabilité des bras et des mains
2 - Niveau bas

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
2 - Niveau bas
Gestion des ressources matérielles
2 - Niveau bas
Négociation
2 - Niveau bas
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
2 - Niveau bas
Test de contrôle de la qualité
2 - Niveau bas
Perception sociale
2 - Niveau bas
Analyse de systèmes
2 - Niveau bas
Gestion du temps
2 - Niveau bas
Coordination
1 - Niveau le plus bas
Pensée critique
1 - Niveau le plus bas

Attributs personnels

Importance
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
3 - Important
Souci du détail
3 - Important
Préoccupation des autres
3 - Important
Autonomie
3 - Important
Orientation axée sur le service
3 - Important
Orientation sociale
3 - Important
Tolérance au stress
3 - Important
Pensée analytique
2 - Assez important
Collaboration
2 - Assez important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCE

Réaliste (R)

Les professions du type réaliste sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique d’objets, d’outils, de machines et d’animaux. La plupart de ces professions n’impliquent pas beaucoup de tâches administratives et demandent rarement de collaborer étroitement avec d’autres personnes. Elles favorisent les compétences et accomplissements techniques. Les travailleurs dans ces professions ont des habiletés mécaniques, et voient le monde en termes simples, tangibles et traditionnels. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs et biens conventionnels : l’argent, le pouvoir et les possessions.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique de données, telles que la tenue de registres, le classement de matériel, la reproduction de matériel, l’organisation de données écrites et numériques en fonction d’un plan déterminé et l’utilisation de machines commerciales et de traitement de l’information. Ces professions demandent souvent de suivre les indications d’une forme d’autorité définie ou des procédures et routines déterminées, et impliquent habituellement de travailler avec des données et des détails plutôt que des idées. Elles favorisent les compétences et accomplissements administratifs. Les travailleurs dans ces professions sont conformistes, ordonnés et méthodiques. Ils voient le monde en termes conventionnels, stéréotypes, restreints, simples et dépendants. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs conventionnelles : l’argent, la fiabilité et la conformité.

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’interaction avec d’autres personnes pour atteindre des buts organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent souvent de démarrer et de mener à terme des projets, d’influencer, de guider ou de mobiliser des gens, de prendre des décisions, et parfois de prendre des risques et de gérer les affaires. Elles favorisent les compétences et accomplissements entreprenants. Les travailleurs dans ces professions sont audacieux, populaires, confiants, sociables et ont des habiletés de meneur et de communication orale. Ils voient le monde en termes de pouvoir, statut et responsabilité, ainsi qu’en des termes stéréotypés, dépendants et simples. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs et objectifs entreprenants : l’argent, le pouvoir et le statut.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Quelques années d'études secondaires sont habituellement exigées.
  • Un permis de conduire correspondant à la classe du véhicule conduit est exigé.
  • Un an d'expérience de conduite sécuritaire est habituellement exigé.
  • Une formation en cours d'emploi peut être offerte.
  • Les chauffeurs-livreurs et les chauffeurs de services de messagerie peuvent devoir être admissibles au cautionnement et obtenir un certificat de transport de marchandises dangereuses (TMD).

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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