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Monteurs/monteuses d'installations au gaz

Code SIPeC 72302.00

Les monteurs d'installations au gaz installent, inspectent, réparent et entretiennent les installations au gaz résidentielles, commerciales et industrielles ainsi que l'équipement connexe, tel que compteurs de gaz, régulateurs et appareils de chauffage. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Apprenti monteur/apprentie monteuse d'installations au gaz
  • Monteur/monteuse d'installations au gaz
  • Monteur-vérificateur/monteuse-vérificatrice d'installations industrielles au gaz
  • Préposé/préposée à l'entretien et à la réparation d'installations au gaz
  • Technicien gazier/technicienne gazière

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • étudier les spécifications techniques pour déterminer l'emplacement des installations et le matériel requis;
  • mesurer et marquer les points de repère pour l'installation des canalisations au gaz et l'équipement;
  • installer et entretenir les compteurs et les régulateurs de gaz ainsi que les canalisations entre les compteurs et la source de gaz;
  • installer et entretenir des appareils de chauffage au gaz et leurs éléments, tels que brûleurs, valves et contrôles automatiques, et assurer le service après-vente;
  • vérifier et remplacer l'équipement ou les composants défectueux;
  • mettre à l'essai et ajuster les mécanismes de contrôle, vérifier les tuyaux et les raccordements pour déceler les fuites au moyen d'outils de détection des fuites;
  • répondre aux appels de fuites de gaz et aider à l'enquête sur l'origine des feux et explosions causés par des fuites de gaz;
  • rédiger des rapports sur le travail exécuté et sur l'état des installations;
  • informer les clients sur les normes, les dispositifs de sécurité et l'entretien des installations des éléments et des systèmes de gaz;
  • convertir au gaz naturel les véhicules et les appareils;
  • réparer, au besoin, les appareils au gaz et l'équipement connexe.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Réparateurs/réparatrices et préposés/préposées à l'entretien d'appareils (72421)
  • Plombiers/plombières (72300)
  • Tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d'appareils de chauffage et poseurs/poseuses de gicleurs (72301)
  • Superviseur/superviseure de monteurs d'installations au gaz (voir 72012.00 Contractors and supervisors, pipefitting trades)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Sous-grand groupe

723 – Métiers techniques en construction

Sous-groupe

7230 – Plombiers/plombières, tuyauteurs/tuyauteuses et monteurs/monteuses d'installations au gaz

Groupe de base

72302 – Monteurs/monteuses d'installations au gaz

Profil de profession

72302.00 – Monteurs/monteuses d'installations au gaz

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Contexte de travail

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies publiques de distribution de gaz
  • Établissements de distribution de gaz

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force dynamique
5 - Niveau le plus élevé
Flexibilité corporelle
4 - Niveau élevé
Coordination globale du corps
4 - Niveau élevé
Équilibre global du corps
4 - Niveau élevé
Force du torse
4 - Niveau élevé
Stabilité des bras et des mains
3 - Niveau modéré
Concentration auditive
3 - Niveau modéré
Perception des couleurs
3 - Niveau modéré
Contrôle des réglages
3 - Niveau modéré
Perception de la profondeur
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Maintenance préventive
4 - Niveau élevé
Test de contrôle de la qualité
4 - Niveau élevé
Réparer
4 - Niveau élevé
Ajustage — montage
4 - Niveau élevé
Dépannage
4 - Niveau élevé
Sélection des équipements et d'outils
3 - Niveau modéré
Évaluation
3 - Niveau modéré
Numératie
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
3 - Important
Collaboration
3 - Important
Créativité
3 - Important
Esprit d’innovation
3 - Important
Leadership
3 - Important
Orientation sociale
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RIC

Réaliste (R)

Les professions du type réaliste sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique d’objets, d’outils, de machines et d’animaux. La plupart de ces professions n’impliquent pas beaucoup de tâches administratives et demandent rarement de collaborer étroitement avec d’autres personnes. Elles favorisent les compétences et accomplissements techniques. Les travailleurs dans ces professions ont des habiletés mécaniques, et voient le monde en termes simples, tangibles et traditionnels. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs et biens conventionnels : l’argent, le pouvoir et les possessions.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’observation et l’investigation symbolique, systématique et créative, de phénomènes physiques, biologiques et culturels. Ces professions nécessitent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes. Elles favorisent les compétences et accomplissements scientifiques. Les travailleurs dans ces professions sont érudits, ont des habiletés scientifiques et mathématiques, et voient le monde en termes complexes, abstraits, indépendants et originaux. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs scientifiques.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique de données, telles que la tenue de registres, le classement de matériel, la reproduction de matériel, l’organisation de données écrites et numériques en fonction d’un plan déterminé et l’utilisation de machines commerciales et de traitement de l’information. Ces professions demandent souvent de suivre les indications d’une forme d’autorité définie ou des procédures et routines déterminées, et impliquent habituellement de travailler avec des données et des détails plutôt que des idées. Elles favorisent les compétences et accomplissements administratifs. Les travailleurs dans ces professions sont conformistes, ordonnés et méthodiques. Ils voient le monde en termes conventionnels, stéréotypes, restreints, simples et dépendants. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs conventionnelles : l’argent, la fiabilité et la conformité.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un programme d'apprentissage de deux ou trois ans ou plusieurs années d'expérience dans ce métier ainsi qu'une formation spécialisée de monteur d'installations au gaz, en milieu scolaire ou industriel, sont exigés.
  • Un certificat de qualification est obligatoire en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
  • Un permis d'exercice provincial de monteur d'installations au gaz est habituellement exigé.

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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