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Entraîneurs/entraîneuses

Code SIPeC 53201.01

Les entraîneurs préparent et entraînent les athlètes pour des compétitions sportives.

Aperçu

Également connu

  • Entraîneur/entraîneuse
  • Entraîneur/entraîneuse de hockey
  • Entraîneur/entraîneuse de soccer
  • Entraîneur/entraîneuse de volleyball
  • Entraîneur/entraîneuse d'équipe nationale

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • identifier les forces et les faiblesses des athlètes ou des équipes;
  • planifier, développer et exécuter des sessions d'entraînement et des pratiques;
  • stimuler et développer les compétences et les aptitudes potentielles des athlètes;
  • développer, planifier et coordonner l'horaire et le programme des compétitions;
  • motiver et préparer les athlètes ou les équipes en vue des compétitions ou des parties;
  • élaborer des stratégies pour les compétitions, développer des plans pour les parties et diriger les athlètes et les joueurs pendant les parties ou les épreuves sportives;
  • analyser ou évaluer la performance des athlètes ou de l'équipe et modifier le programme d'entraînement.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (54100)
  • Athlètes (53200)
  • Arbitres et officiels/officielles de sports (53202)
  • Thérapeute du sport (voir 31204.01 Recreational therapists)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

3 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou moins, ou plus de six mois de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

53 – Personnel des arts, de la culture et des sports

Sous-grand groupe

532 – Personnel des sports

Sous-groupe

5320 – Athlètes, entraîneurs/entraîneuses, arbitres et personnel assimilé des sports et des loisirs

Groupe de base

53201 – Entraîneurs/entraîneuses

Profil de profession

53201.01 – Entraîneurs/entraîneuses

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Encadrer et former des personnes
5 - Niveau le plus élevé
Élaborer des objectifs et des stratégies
5 - Niveau le plus élevé
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
4 - Niveau élevé
Fournir des conseils et avis
4 - Niveau élevé
Développer une équipe
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
3 - La moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Clubs athlétiques et universités
  • Équipes sportives professionnelles ou amateures
  • Organisations sportives provinciales ou nationales
  • Travail autonome

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Facilité à concevoir des idées
4 - Niveau élevé
Équilibre global du corps
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé
Mémorisation
4 - Niveau élevé
Tâches multiples
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Évaluation
5 - Niveau le plus élevé
Instruire
5 - Niveau le plus élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
5 - Niveau le plus élevé
Gestion des ressources humaines
5 - Niveau le plus élevé
Persuasion
5 - Niveau le plus élevé

Attributs personnels

Importance
Leadership
5 - Extrêmement important
Orientation axée sur le service
5 - Extrêmement important
Apprentissage actif
4 - Très important
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important