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Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique)

Code SIPeC 64101.00

Les représentants des ventes et des comptes de commerce de gros (non-technique) vendent des biens et des services non techniques à des détaillants, grossistes, et établissements commerciaux, industriels ou spécialisés, ainsi qu'à d'autres clients au Canada et à l'étranger. Les commissaires-priseurs sont inclus dans ce groupe de base. Les représentants des ventes et des comptes de commerce de gros (non-techniques) qui occupent des postes de supervision sont aussi compris dans ce groupe de base.

Aperçu

Également connu

  • Agent/agente de fret
  • Agent/agente d'une compagnie de cession de biens
  • Conseiller commercial/conseillère commerciale de services de sécurité
  • Directeur commercial/directrice commerciale en chambres d'hôtel
  • Distributeur/distributrice de produits pétroliers
  • Représentant/représentante de commerce en denrées alimentaires
  • Représentant/représentante de commerce en graphisme
  • Représentant/représentante de commerce en magazines - commerce de gros
  • Représentant/représentante de commerce en temps publicitaire
  • Superviseur/superviseure de représentants de commerce de gros
  • Vendeur-grossiste/vendeuse-grossiste d'alcools

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • faire de la promotion auprès des clients;
  • déterminer les clients éventuels et les solliciter;
  • présenter aux clients un exposé ou une description des avantages et des utilisations des biens ou des services;
  • évaluer et établir les prix, les conditions de crédit ou de contrat, les garanties et les dates de livraison;
  • rédiger les contrats de vente ou autres, ou en assurer la rédaction;
  • communiquer avec les clients, après la vente ou la signature des contrats, pour résoudre les problèmes et assurer un suivi;
  • lire la documentation au sujet des innovations d'un produit, des concurrents et des conditions du marché, et agir en conséquence;
  • représenter des entreprises qui exportent et importent des produits ou des services à destination ou en provenance de pays étrangers;
  • effectuer, s'il y a lieu, des transactions de vente à l'aide du commerce électronique;
  • superviser, s'il y a lieu, le travail d'autres représentants de commerce.

Renseignements supplémentaires

  • L'expérience et une formation complémentaire permettent d'accéder à des postes de direction des ventes.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques (10022)
  • Spécialistes des ventes techniques - commerce de gros (62100)
  • Vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (64100)
  • Directeur/directrice de redevances - arts (voir 50011.00 Managers - publishing, motion pictures, broadcasting and performing arts)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

4 – Un diplôme d’études secondaires ou plusieurs semaines de formation en cours d’emploi caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

64 – Représentants/représentantes des ventes et du service et autres professions des services à la clientèle et personnels

Sous-grand groupe

641 – Vendeurs/vendeuses en commerce de détail et représentants/représentantes des ventes et des comptes en commerce de gros (non-technique)

Sous-groupe

6410 – Vendeurs/vendeuses en commerce de détail et représentants/représentantes des ventes et des comptes en commerce de gros (non-technique)

Groupe de base

64101 – Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique)

Profil de profession

64101.00 – Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique)

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Vendre ou influencer d’autres personnes
5 - Niveau le plus élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Analyser des données ou de l’information
3 - Niveau modéré
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré
Élaborer des objectifs et des stratégies
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
4 - Un haut degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
3 - Plus de 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
1 - Très peu de temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
5 - Tout le temps, ou presque tout le temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies pétrolières
  • Entreprises de transport
  • Établissements de traitement des aliments, des boissons et du tabac
  • Fabricants de vêtements
  • Fabricants de voitures et de pièces d'automobile
  • Hôtels
  • Sociétés de services aux entreprises

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Clarté du langage
4 - Niveau élevé
Reconnaissance de la parole
4 - Niveau élevé
Facilité à concevoir des idées
3 - Niveau modéré
Habileté numérique
3 - Niveau modéré
Habileté verbale
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Négociation
4 - Niveau élevé
Persuasion
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources financières
3 - Niveau modéré
Communication verbale : écoute active
3 - Niveau modéré
Communication verbale : expression orale
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Pensée analytique
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Préoccupation des autres
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECS

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • De l'expérience dans le domaine de la vente ou dans une profession reliée aux produits ou aux services est habituellement exigée.
  • Un certificat de l'Association canadienne des professionnels de la vente est offert, bien que facultatif.
  • La connaissance d'une langue étrangère ou de l'expérience de travail ou des voyages à l'étranger peuvent être exigés des représentants des ventes qui sollicitent un emploi au sein d'une entreprise qui importe ou qui exporte des biens ou des services.
  • Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • De l'expérience est exigée des superviseurs et des représentants de commerce cadres.
  • Un diplôme d'études universitaires, collégiales ou d'un autre programme peut être exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Services aux clients
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Mathématiques
2 - Niveau intermédiaire
Vente et Marketing
2 - Niveau intermédiaire
Comptabilité
1 - Niveau de base

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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