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Superviseurs/superviseures des services alimentaires

Code SIPeC 62020.00

Les superviseurs des services alimentaires supervisent, dirigent et coordonnent les activités des travailleurs qui préparent, répartissent et servent des aliments. I

Aperçu

Également connu

  • Superviseur/superviseure de cafétéria
  • Superviseur/superviseure de service de traiteur
  • Surveillant/surveillante de cantine
  • Surveillant/surveillante du service alimentaire

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • superviser, coordonner et établir l'horaire des activités du personnel qui prépare, répartit et sert les aliments;
  • évaluer et commander les ingrédients et les fournitures nécessaires à la préparation des repas;
  • préparer des listes de provisions alimentaires pour le chef, selon les demandes des diététistes et des patients dans les centres hospitaliers ou des autres clients;
  • établir les horaires et les méthodes de travail;
  • tenir les registres des stocks, des réparations, des ventes et des pertes;
  • assurer la formation du personnel pour ce qui est de leurs tâches, de l'hygiène et des normes de sécurité;
  • surveiller et vérifier la préparation des plateaux pour les régimes ordinaires et les diètes spéciales et l'acheminement des chariots aux clients dans les centres hospitaliers;
  • assurer la qualité des aliments et du service, en conformité avec les normes établies;
  • participer, au besoin, à la sélection du personnel de service des aliments ainsi qu'à l'élaboration des politiques, des méthodes et des budgets;
  • planifier, s'il y a lieu, les menus des cafétérias et calculer les coûts de nourriture et de main-d'oeuvre.

Renseignements supplémentaires

Aucune donnée n'a été fournie pour cette section.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires (60030)
  • Maîtres d'hôtel et hôtes/hôtesses (64300)
  • Surveillant/surveillante de service de cantine ambulante (voir 72024.00 Supervisors, motor transport and other ground transit operators)
  • Serveur/serveuse de banquet en chef (voir 65200.00 Food and beverage servers)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

6 – Vente et services

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

62 – Personnel de supervision des ventes au détail et des services et personnel des ventes et des services spécialisés

Sous-grand groupe

620 – Personnel de supervision des ventes au détail et des services

Sous-groupe

6202 – Superviseurs/superviseures de services

Groupe de base

62020 – Superviseurs/superviseures des services alimentaires

Profil de profession

62020.00 – Superviseurs/superviseures des services alimentaires

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Établir et maintenir des relations interpersonnelles
4 - Niveau élevé
Appliquer de nouvelles connaissances
3 - Niveau modéré
Offrir du soutien et soins à d’autres personnes
3 - Niveau modéré
Encadrer et former des personnes
3 - Niveau modéré
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
2 - Moins de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
4 - Très important
Fréquence
5 - Chaque jour, presque continuellement

Lieux de travail/employeurs

  • Cafétérias
  • Centres hospitaliers
  • Établissements de services alimentaires
  • Institutions de santé et autres institutions
  • Services de traiteurs

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Souplesse dans la catégorisation
3 - Niveau modéré
Ordonner de l’information
3 - Niveau modéré
Vision de près
3 - Niveau modéré
Détection de problèmes
3 - Niveau modéré
Clarté du langage
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources financières
4 - Niveau élevé
Gestion des ressources matérielles
4 - Niveau élevé
Suivi de performance
4 - Niveau élevé
Gestion du temps
4 - Niveau élevé
Coordination
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Leadership
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ECS

Entreprenant (E)

Les professions de type entreprenant se caractérisent par la prédominance d'activités orientées vers l'action pour atteindre des objectifs organisationnels ou personnels. Ces professions impliquent fréquemment de démarrer et de réaliser des projets, d'influencer, de diriger ou de mobiliser des personnes, de prendre des décisions, et nécessitent parfois de prendre des risques et de gérer les affaires.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Social (S)

Les professions de type social se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent une interaction directe avec les autres pour informer, instruire, aider, développer, guérir ou éclairer. Ces professions impliquent souvent d'aider ou de rendre service aux autres, d'enseigner, de travailler ou de communiquer avec les gens.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études collégiales en gestion des services alimentaires, en gestion hôtelière ou de restaurant, ou dans une discipline connexe ou plusieurs années d'expérience dans la préparation ou le service des aliments sont exigés.
  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.

Connaissances

Niveau de connaissance
Services aux clients
3 - Niveau avancé
Hospitalité
3 - Niveau avancé
Gestion des affaires
2 - Niveau intermédiaire
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Ressources humaines et relations de travail
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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