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Arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres

Code SIPeC 21203.00

Les arpenteurs-géomètres planifient, organisent et dirigent l'exécution de levés officiels afin d'établir l'emplacement des limites des propriétés, les contours et autres caractéristiques naturelles ou artificielles, et ils préparent et tiennent à jour les vues en coupe, les plans officiels, les dossiers et les documents qui se rapportent à ces levés.

Aperçu

Également connu

  • Arpenteur/arpenteuse de propriétés
  • Arpenteur-géomètre/arpenteuse-géomètre
  • Expert-géomètre municipal/experte-géomètre municipale
  • Expert-géomètre/experte-géomètre du Canada
  • Géomètre de cadastres

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • élaborer les plans, les méthodes et les techniques d'exécution des levés officiels;
  • planifier, diriger et superviser ou effectuer des levés, afin d'établir et de marquer les limites des propriétés, des parcelles de terre, des terres provinciales ou du Canada, des terres visées par des revendications territoriales, des emplacements de puits, des concessions minières, des servitudes de passage des services publics, des routes et des autoroutes;
  • arpenter et délimiter les lotissements aux fins de développement rural et urbain;
  • déterminer des emplacements précis en se servant d'équipement électronique de mesure des distances, de système de positionnement global (GPS) ainsi que de véhicule aérien sans pilote/drone;
  • analyser, gérer et afficher des données au moyen de systèmes d'information géographique (SIG) et de systèmes de conception et de dessin assistés par ordinateur (CDAO);
  • enregistrer toutes les mesures et autres données recueillies pendant les arpentages;
  • préparer ou superviser la préparation et la compilation de tous les documents, données, tableaux et dossiers reliés à l'arpentage des limites de propriétés;
  • certifier les données relevées pour déterminer les limites des propriétés et en assumer la responsabilité;
  • agir en tant que consultant ou expert-conseil en matière de levés et d'arpentage et témoigner en qualité d'expert en levés officiels;
  • surveiller, au besoin, d'autres arpenteurs-géomètres, technologues et techniciens en arpentage.

Renseignements supplémentaires

  • Selon la loi fédérale, les arpenteurs-géomètres doivent obtenir un permis distinct de l'Association des arpenteurs des terres du Canada pour pouvoir arpenter des endroits tels que les parcs nationaux, les terres autochtones, les zones extracôtières et les territoires du Nord.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Directeurs/directrices des services de génie (20010)
  • Géoscientifiques et océanographes (21102)
  • Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols (21202)
  • Ingénieurs civils/ingénieures civiles (21300)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en arpentage (22213)
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil (22300)
  • Personnel technique en géomatique et en météorologie (22214)
  • Ingénieur arpenteur/ingénieure arpenteuse; Ingénieur/ingénieure en géomatique (voir 21300.00 Civil engineers)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

2 – Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

21 – Personnel professionnel des sciences naturelles et appliquées

Sous-grand groupe

212 – Personnel professionnel des sciences appliquées (sauf ingénierie)

Sous-groupe

2120 – Professionnels/professionnelles en architecture, en urbanisme et en arpentage

Groupe de base

21203 – Arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres

Profil de profession

21203.00 – Arpenteurs-géomètres/arpenteuses-géomètres

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Analyser des données ou de l’information
4 - Niveau élevé
Tâches administratives
4 - Niveau élevé
Communiquer avec des gens de l’extérieur de l’organisation
4 - Niveau élevé
Développer des instructions techniques
4 - Niveau élevé
Estimation des caractéristiques quantifiables
4 - Niveau élevé

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
3 - Un degré modéré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
3 - Assez proche (par exemple, partager un bureau)

Exigences physiques

Être assis
Durée
2 - Moins de la moitié du temps
Rester debout
Durée
3 - La moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
3 - La moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
2 - Une fois par an ou plus, mais pas chaque tous les mois Une fois par mois ou plus, mais pas chaque toutes les semaines

Lieux de travail/employeurs

  • Bureaux d'experts en arpentage du secteur privé
  • Entreprises de développement immobilier
  • Entreprises de génie ou de construction
  • Entreprises de ressources naturelles
  • Tous les ordres de gouvernement
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Vision de loin
5 - Niveau le plus élevé
Orientation spatiale
5 - Niveau le plus élevé
Souplesse dans la catégorisation
4 - Niveau élevé
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé
Ordonner de l’information
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Littératie numérique
4 - Niveau élevé
Évaluation
4 - Niveau élevé
Instruire
4 - Niveau élevé
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
4 - Niveau élevé
Numératie
4 - Niveau élevé

Attributs personnels

Importance
Souci du détail
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Tolérance au stress
4 - Très important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: RCI

Réaliste (R)

Les professions de type réaliste se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent la manipulation explicite, ordonnée ou systématique d'objets, d'outils, de machines et d'animaux. La plupart de ces professions impliquent peu de tâches administratives ou de travail en étroite collaboration avec les autres.

Conventionnel (C)

Les professions de type conventionnel se caractérisent par la prédominance d'activités qui impliquent de suivre un ensemble de procédures et de routines. Ces activités peuvent inclure la manipulation systématique de données, comme la tenue de registres, le classement de documents, la reproduction de documents, l'organisation de données écrites et numériques selon un plan prédéterminé et l'exploitation d’entreprises et le traitement de données. Ces professions nécessitent souvent de suivre une ligne d'autorité claire et impliquent généralement de travailler avec des données et des détails plutôt qu'avec des idées.

Investigateur (I)

Les professions de type investigateur se caractérisent par la prédominance d’activités qui impliquent l'observation et l'investigation systématique ou créative de phénomènes physiques, biologiques ou culturels. Ces professions exigent une réflexion approfondie et impliquent souvent de travailler avec des idées, de rechercher des faits et de résoudre mentalement des problèmes.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un baccalauréat en génie de l'arpentage ou en génie géomatique est habituellement exigé.
  • Un diplôme d'études collégiales en science des levés ou en géomatique complété par des crédits scolaires et la réussite d'un examen d'équivalences régi par une commission régionale d'examinateurs est exigé.
  • Un stage pratique d'un à trois ans est exigé.
  • La réussite d'un examen d'arpenteur-géomètre est exigée.
  • Un permis fédéral ou provincial est exigé pour exercer en tant qu'arpenteur-géomètre.

Connaissances

Niveau de connaissance
Mathématiques
3 - Niveau avancé
Travail de bureau
2 - Niveau intermédiaire
Géoscience
2 - Niveau intermédiaire
Langues
2 - Niveau intermédiaire
Conception technique
2 - Niveau intermédiaire

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

O*NET in-it

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