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Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières

Code SIPeC 72310.00

Les charpentiers-menuisiers construisent, érigent, installent, entretiennent et réparent des ouvrages de charpente en bois, en aggloméré, en acier léger ou d'autres matériaux. Ce groupe inclus aussi les apprentis.

Aperçu

Également connu

  • Apprenti charpentier/apprentie charpentière
  • Charpentier/charpentière
  • Charpentier/charpentière de finition
  • Charpentier/charpentière de gros oeuvre
  • Charpentier/charpentière d'entretien
  • Charpentier/charpentière en rénovation
  • Charpentier-constructeur/charpentière-constructrice d'escaliers
  • Charpentier-menuisier/charpentière-menuisière
  • Compagnon charpentier/compagne charpentière
  • Monteur/monteuse de charpentes en métal - charpenterie

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • étudier les plans, les dessins et les croquis pour déterminer les spécifications techniques et calculer les besoins en matériaux;
  • préparer les tracés, à l'aide d'outils à mesurer, en tenant compte des prescriptions des codes du bâtiment;
  • mesurer, découper, façonner et assembler les éléments en bois, en aggloméré, en acier léger ou d'autres matériaux;
  • ériger des fondations, installer des poutres de plancher, poser le support de revêtement de sol, monter des éléments préassemblés de charpente et de toiture;
  • ajuster et poser les éléments de menuiserie tels que des portes, des escaliers, des moulures et de la quincaillerie;
  • entretenir, réparer et rénover des habitations et des constructions en bois dans des usines, des mines, des hôpitaux, des installations industrielles et d'autres établissements;
  • superviser le travail des apprentis et des autres travailleurs de la construction;
  • préparer, s'il y a lieu, des devis pour les clients.

Renseignements supplémentaires

  • La mention Sceau rouge permet une mobilité interprovinciale.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Ébénistes (72311)
  • Opérateurs/opératrices de machines à travailler le bois (94124)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

7 – Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés

FÉER

2 – Un diplôme d’études collégiales, un programme d’apprentissage de deux ans ou plus, ou des responsabilités de supervision caractérisent habituellement les professions

Grand groupe

72 – Officiers/officières et contrôleurs/contrôleuses des métiers techniques et des transports

Sous-grand groupe

723 – Métiers techniques en construction

Sous-groupe

7231 – Charpentiers/charpentières et ébénistes

Groupe de base

72310 – Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières

Profil de profession

72310.00 – Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Niveau de compétence ou de complexité
Manipuler et déplacer des objets
5 - Niveau le plus élevé
Performer des activités physiques
5 - Niveau le plus élevé
Contrôler des machines et des processus
4 - Niveau élevé
Communiquer avec les collègues de travail
3 - Niveau modéré
Estimation des caractéristiques quantifiables
3 - Niveau modéré

Contexte de travail

Caractéristiques structurelles de l’emploi

Travail structuré par rapport au travail non structuré
Degré de liberté pour déterminer les tâches et les priorités
2 - Faible degré de liberté
Durée d’une semaine de travail
Heures travaillées dans une semaine typique
2 - Entre 35 à 40 heures

Environnement physique de travail

Proximité physique
La distance physique des autres
4 - Proche (à bout de bras)

Exigences physiques

Être assis
Durée
0 – Non applicable
Rester debout
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Se pencher ou se tordre le corps
Durée
4 - Plus de la moitié du temps

Relations interpersonnelles

Être en contact avec d’autres personnes
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour
Durée
4 - Plus de la moitié du temps
Travail en équipe ou en groupe
Importance
3 - Important
Fréquence
4 - Chaque Tous les jours, plusieurs fois par jour

Lieux de travail/employeurs

  • Compagnies de construction
  • Entreprises de charpenterie
  • Services d’entretien dans des bâtiments et autres établissements
  • Travailleurs autonomes

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Force dynamique
5 - Niveau le plus élevé
Force statique
5 - Niveau le plus élevé
Force du torse
5 - Niveau le plus élevé
Perception de la profondeur
4 - Niveau élevé
Coordination globale du corps
4 - Niveau élevé

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Gestion des ressources matérielles
3 - Niveau modéré
Numératie
3 - Niveau modéré
Fonctionnement et contrôle
3 - Niveau modéré
Surveillance du fonctionnement des équipements et de la machinerie
3 - Niveau modéré
Test de contrôle de la qualité
3 - Niveau modéré

Attributs personnels

Importance
Autonomie
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Adaptabilité
3 - Important
Pensée analytique
3 - Important
Souci du détail
3 - Important