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Musiciens/musiciennes

Code SIPeC 51122.01

Les musiciens jouent un ou plusieurs instruments dans des orchestres, des compagnies d'opéra et des formations musicales populaires, dans des établissements tels que des salles de concert, des bars-salons et des théâtres, dans des productions cinématographiques, à la télévision et dans des studios d'enregistrement.

Aperçu

Également connu

  • Instrumentiste
  • Musicien/musicienne
  • Percussionniste

Fonctions principales

Ce groupe exerce une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :

  • jouent un ou plusieurs instruments, comme soliste ou membre d'un ensemble musical, devant un auditoire ou en vue d'un enregistrement.

Renseignements supplémentaires

  • Les musiciens et les chanteurs se spécialisent généralement dans différents genres musicaux, tels que la musique classique, le jazz, la musique populaire, la musique d'origine ethnique, l'opéra et la musique country.

Professions similaires classées ailleurs

Exclusions:

  • Chefs d'orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses (51121)

Répartition hiérarchique de la CNP

Version de la CNP

CNP 2021 version 1.0

Grande catégorie professionnelle

5 – Arts, culture, sports et loisirs

FÉER

1 – Une formation universitaire caractérise habituellement les professions

Grand groupe

51 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-grand groupe

511 – Personnel professionnel des arts et de la culture

Sous-groupe

5112 – Professionnels/professionnelles des arts plastiques et des arts de la scène

Groupe de base

51122 – Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses

Profil de profession

51122.01 – Musiciens/musiciennes

Caractéristiques du travail

Les caractéristiques du travail regroupent les différents éléments décrivant le milieu de travail de chaque profession, tels que les employeurs, les activités professionnelles et le contexte de travail. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, premièrement, des cotes attribuées par le niveau de complexité (pour les Activités du travail) ou d'autres dimensions de mesure (pour le Contexte de travail), et deuxièmement, en ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Activités du travail

Contexte de travail

Lieux de travail/employeurs

  • Chorales
  • Compagnies d’opéra
  • Formations populaires
  • Orchestres
  • Productions cinématographiques
  • Salles de concert
  • Salons
  • Studio d'enregistrement
  • Studios de télévision
  • Théâtres

Compétences et habiletés

Cette section affiche les diverses compétences requises pour une profession. Chaque catégorie affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant en fonction, d'une part, des cotes attribuées par le niveau de compétence (pour les Compétences et Habiletés) ou d'importance (pour les Attributs personnels) et, d'autre part, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs et de leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Habiletés

Niveau de compétence ou de complexité
Concentration auditive
5 - Niveau le plus élevé
Mouvement des doigts, mains et des poignets
5 - Niveau le plus élevé
Sensibilité auditive
5 - Niveau le plus élevé
Coordination de plusieurs membres
5 - Niveau le plus élevé
Attention sélective
5 - Niveau le plus élevé
Stabilité des bras et des mains
4 - Niveau élevé
Dextérité digitale
4 - Niveau élevé
Dextérité manuelle
4 - Niveau élevé
Tâches multiples
4 - Niveau élevé
Force dynamique
3 - Niveau modéré

Compétences

Niveau de compétence ou de complexité
Coordination
3 - Niveau modéré
Stratégies d’apprentissage et d’enseignement
3 - Niveau modéré
Persuasion
3 - Niveau modéré
Perception sociale
3 - Niveau modéré
Pensée critique
2 - Niveau bas
Prise de décisions
2 - Niveau bas
Littératie numérique
2 - Niveau bas
Évaluation
2 - Niveau bas
Instruire
2 - Niveau bas
Gestion des ressources financières
2 - Niveau bas

Attributs personnels

Importance
Esprit d’innovation
5 - Extrêmement important
Adaptabilité
4 - Très important
Souci du détail
4 - Très important
Collaboration
4 - Très important
Créativité
4 - Très important
Autonomie
4 - Très important
Orientation sociale
4 - Très important
Apprentissage actif
3 - Important
Leadership
3 - Important
Orientation axée sur le service
3 - Important

Domaine d’intérêt

Le SIPeC utilise les codes Holland pour décrire les intérêts liés au travail. Selon le modèle de Holland, les gens travaillent mieux dans des milieux de travail qui correspondent à leurs préférences, ce qui signifie que les personnes et les milieux de travail peuvent être harmonisés afin d’être plus adéquats. La théorie de Holland décrit les milieux professionnels comme étant une combinaison d'intérêts principaux et des activités qui en découlent. Il y a six intérêts professionnels dans la typologie de Holland : Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant et Conventionnel. Toutes les professions du SIPeC ont jusqu'à trois intérêts qui leur sont attribués.

Intérêts

Préférences relatives au milieu de travail et aux résultats.

Profil d'intérêts: ARS

Artistique (A)

Les professions de type artistique sont caractérisées par la prédominance d’activités libres visant à créer des produits artistiques. Ces professions impliquent fréquemment de travailler avec des formes, des dessins et des modèles et nécessitent souvent l'expression de soi et l'accomplissement d'un travail sans suivre un ensemble de règles claires. Elles favorisent les compétences et accomplissements artistiques. Les travailleurs dans ces professions sont expressifs, originaux, intuitifs, non conformistes, indépendants et ont des habiletés artistiques (interprétation de rôles, écriture, communication orale). Ils voient le monde en termes complexes, non-conventionnels et flexibles. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs artistiques.

Réaliste (R)

Les professions du type réaliste sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent la manipulation directe, méthodique et systématique d’objets, d’outils, de machines et d’animaux. La plupart de ces professions n’impliquent pas beaucoup de tâches administratives et demandent rarement de collaborer étroitement avec d’autres personnes. Elles favorisent les compétences et accomplissements techniques. Les travailleurs dans ces professions ont des habiletés mécaniques, et voient le monde en termes simples, tangibles et traditionnels. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs et biens conventionnels : l’argent, le pouvoir et les possessions.

Social (S)

Les professions de type social sont caractérisées par la prédominance d’activités qui comportent l’interaction avec les autres afin d’informer, de former, de développer, de guérir ou d'expliquer. Ces professions demandent souvent d’offrir de l’aide ou des services. Elles impliquent aussi de travailler et de communiquer fréquemment avec d’autres personnes, ou de leur enseigner. Elles favorisent les compétences et accomplissements sociaux. Les travailleurs dans ces professions aiment aider les autres, comprennent les autres et sont coopératifs et sociables. Ils voient le monde en termes flexibles. Ils sont reconnus dans leur milieu de travail en raison de leurs valeurs sociales.

Conditions d'accès à la profession

Les exigences d'emploi comprennent l'éducation, la formation, les certifications et les connaissances requises pour travailler dans chaque profession. La catégorie Connaissances affiche jusqu'à 10 descripteurs par ordre décroissant, premièrement, en fonction des cotes attribuées par le niveau de compétence, et deuxièmement, par ordre alphabétique. La liste complète des descripteurs de Connaissances et leurs cotes peut être élargie au bas de chaque page.

Éducation, certification et licence

  • Un diplôme d'études universitaires en musique est habituellement exigé des membres d'un orchestre, des chanteurs et des musiciens professionnels en musique classique.
  • L'adhésion à une guilde ou à un syndicat relié à la profession ou au genre de spectacle ou de représentation peut être exigée.
  • Le talent musical et des aptitudes, tels que démontrés par une audition, constituent d'importants critères d'embauche.
  • Une formation musicale collégiale, universitaire ou en enseignement privé est habituellement exigée.

Compétences pour réussir

 
Modèle Compétences pour réussir

Les Compétences pour réussir sont des compétences qui vous aident dans un monde qui évolue rapidement. Tout le monde bénéficie de ces compétences. Elles peuvent vous aident à obtenir un emploi, à progresser dans votre emploi actuel ou même à changer d’emploi. Ces compétences vous aident également à devenir un membre actif de votre collectivité et à réussir votre apprentissage.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ces compétences.

Liens entre les divers modèles et cadres de compétences d’EDSC

EDSC rend disponible un dictionnaire de plus de 300 termes (ou descripteurs) et définitions, connu sous le nom de Taxonomie des compétences et des capacités (TCC). Les informations sur les descripteurs de la taxonomie sont utilisées dans le Système d'information sur les professions et les compétences (SIPeC). 

Bien qu'il existe un sens commun entre les descripteurs du TCC et du modèle des Compétences pour réussir, il y a certaines différences dans leurs définitions s’expliquant par leurs objectifs distincts. Le modèle Compétences pour réussir [9 compétences au sens large] identifie les compétences universellement applicables. Le TCC  affiche les exigences spécifiques en matière d'aptitudes et de compétences pour 900 professions. Les utilisateurs du modèle Compétences pour réussir et du contenu des compétences essentielles peuvent trouver que les informations sur les compétences de la taxonomie et du SIPeC sont complémentaires. 

Restez à l'affût pour plus d'information et des mises à jour concernant les liens entre le modèle Compétences pour réussir et le SIPeC.

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